Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Un institut en projet à Amiens : "Faire Faces"

"Avec sa première greffe mondiale, suivie d'une deuxième, Amiens se place en tête pour la recherche et le développement de nouvelles technologies dans la chirurgie de la face.

'La fondation Centaure, du Pr. Dubernard, existe déjà', explique le Pr. Devauchelle. 'Nous sommes en passe de créer à Amiens un institut appelé Faire Faces. Un pôle de référence dévolu à la transplantation, avec plus de recherche, d'information, de communication. Nous profitons d'une dynamique régionale avec l'ouverture du nouveau CHU en 2012. L'Université de technologie de Compiègne et la faculté de médecine d'Amiens y seront associées.'

En 2013, l'institut pourrait ouvrir sur 6.000 m2, dans la périphérie d'un campus santé, près du nouveau CHU."



Source :
http://www.courrier-picard.fr

1 commentaire:

Catherine a dit…

Article du "Courrier Picard" du 10/12/09 :
"Isabelle va bien" :

"Isabelle Dinoire, la première greffée de la face, a accueilli la nouvelle de la deuxième greffe réalisée à Amiens, quatre ans jour pour jour après la sienne, comme un 'beau cadeau d'anniversaire'. Elle s'est rendue au CHU de Lyon pour le bilan des quatre ans le jour même où y arrivait le second greffé d'Amiens. Elle joue un rôle actif de soutien auprès de ce dernier, de sa mère et de sa compagne.

Trouver des donneurs
Malgré la progression régulière de l'activité de prélèvement et de greffe en France, la pénurie d'organes persiste. Trouver un greffon pour une transplantation de la face est délicat à double titre.

Le visage est un symbole fort : il représente l'identité d'une personne et il n'est pas facile pour les familles d'en faire le don à quelqu'un d'autre. Par ailleurs, le greffon doit présenter des caractéristiques similaires aux traits du futur receveur.

L'agence de la bio-médecine veille à ce que le dispositif prévu pour ce prélèvement particulier soit effectué dans le respect du corps du donneur et de sa restauration. Ce qui a été fait pour la greffe d'Amiens, grâce à la fabrication d'une prothèse faciale, après un moulage.

Dix greffes dans le monde
Dix greffes de la face ont eu lieu dans le monde : deux à Amiens, quatre à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, par le Pr Laurent Lantieri, une en Espagne, une en Chine et deux aux Etats-Unis. Huit des greffés sont en vie.

Les équipes d'Amiens et de Lyon disposent d'une 'base' pour cinq nouveaux patients."

Source :
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Le-deuxieme-greffe-du-visage-se-porte-bien/Isabelle-va-bien