AMIENS — "La greffe du visage reste une médecine d'exception qui, pour se développer, nécessite 'un investissement dans la recherche', a estimé le professeur Bernard Devauchelle lors de la présentation à la presse de la sixième opération française de ce type au centre hospitalier d'Amiens."
"'Le développement de l'allogreffe de face (lèvres-manton-mandibule) passera par un investissement dans la recherche. Il faut encore progresser dans la technique de reconstruction faciale', a déclaré le professeur Devauchelle entouré de son équipe - dont le Belge Benoît Lengele - et des professeurs Jean-Michel Dubernard et Xavier Martin de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon.
Le patient, un jeune artificier de 26 ans du sud de la France, avait été victime d'une explosion accidentelle lors d'une manifestation pyrotechnique en mai 2008. Sa mâchoire inférieure avait été emportée.
La transplantation faciale, réalisée le 27 novembre, a été réussie, 'sans complications', selon le professeur Devauchelle. Le patient, deux jours après, a dit en se regardant dans le miroir 'c'est beau, c'est très beau'.
Il s'agit de la deuxième greffe du visage opérée par l'équipe du professeur Devauchelle et de son confrère lyonnais Jean-Michel Dubernard, chargé du traitement antirejet. La première intervention en 2005 à Amiens, réalisée sur Isabelle Dinoire, 38 ans, défigurée par son chien, avait été une première mondiale.
Neuf autres greffes du visage ont déjà été réalisées dans le monde : cinq en France, deux aux Etats-Unis, une en Chine et une en Espagne.
'Sur les dix transplantations, il y a eu deux décès. Le risque infectieux est important', a précisé le professeur.
L'équipe du CHU d'Amiens se bat également pour un nouveau projet à portée internationale 'avec la création d'un nouvel institut dévolu à la chirurgie de la défiguration, l'Institut Faire Face (IFF)' pour 2012.
Au coeur d'un réseau européen déjà constitué, l'institut sera un pôle de référence sur le thème de la défiguration, à la fois en terme de recherche, de formation avancée mais aussi de réflexion, d'information et d'orientation."
Source :
http://www.google.com
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire