"Benoît Lengelé, chirurgien plasticien aux cliniques universitaires Saint-Luc, responsable du laboratoire de morphologie expérimentale – UCL. Il fait partie de l’équipe qui a réalisé cette première mondiale."
"Ce jeudi 10 décembre 2009, l’émission RTL+ s'est penchée sur cette première mondiale : la greffe de visage avec mâchoire. Vous avez chatté avec le chirurgien qui fait partie de l’équipe qui a réalisé l’opération : le docteur Benoît Lengelé. Voici le contenu de cette rencontre.
En quoi consiste exactement cette greffe du visage avec squelette mandibulaire réalisée fin novembre à Amiens ? Une greffe réussie comme celle du visage ouvre-t-elle des portes aux scientifiques et aux patients ? Cette greffe de visage est-elle éthiquement acceptable ? Est-il possible de réaliser une telle opération en Belgique ? La chirurgie a-t-elle encore des limites ou tout est envisageable ?
L’émission, présentée par Christine Calmeau, s'est penchée sur ce thème en présence de deux spécialistes: le docteur Benoît Lengelé et le professeur Michel Dupuis. Après le débat télévisé sur RTL, le Dr. Lengelé, qui fait partie de l'équipe à avoir réalisé la première mondiale, a fait un détour par nos bureaux pour répondre à vos questions, de 12h55 à 13h10.
Voici les réponses du docteur Benoît Lengelé
Vilveq : Est-il envisageable d'un jour pouvoir 'cultiver' des organes complexes pour être greffés ?
Benoît Lengelé : la culture d'organes n'est pas encore d'actualité, mais des équipes de "bioengineering" travaillent sur des cultures cellulaires qui permettent à ce stade d'obtenir et de cultiver des tissus mais pas encore des organes complexes vascularisables.
Martine de Saintes : Bonjour est-ce que ce genre d'operation est dangereuse ? risquet-t-on de faire pire que mieux ?
Benoît Lengelé : Il n'y a pas d'opération chirurgicale sans risque. La préparation de l'opération permet de diminuer ceux ci au maximum. Si les patients candidats à une greffe ont correctement sélectionnés, et si par malheur la greffe devait échouer, en cas d'échec ils retrouvent leur état antérieur et peuvent être réparés par des techniques plus conventionnellles.
Gilles : Comment faites-vous pour tenter de faire ressembler le nouveau visage à l'ancien ? Vous travaillez d'après portrait ?
Benoît Lengelé : Le but est de rendre aux malades un visage qui n'est pas nécessairement celui d'avant l accident mais qui s'en rapproche au mieux. Nous ne travaillons pas à partir du portrait antérieur à l'accident de manière à ne pas induire l'illusion que la restitution sera parfaite. Mais si le greffon est bien choisi les visages sont très semblables.
Justine : Bonjour Docteur. Et bravo. Pourrons-nous voir les résultats de l'opération? Est-ce que ce genre de patients est "obligé" de se montrer à la presse par après? Enfin, combien coûte ce genre d'opération?
Benoît Lengelé : Les patients ne sont nullement obligés de se montrer à la presse après nos interventions, mais comme elles rentrent dans l'actualité et qu'elles sucitent un grand espoir pour tous les autres grands malades défigurés, ils acceptent volontier de le faire. Les interventions sont par ailleurs couvertes sur le plan financier par la sécurité sociale et par des fonds de recherche qui ont été concédés par les organismes publics. Elles sont donc pratiquement gratuites pour les patients et nous les réalisons sans qu'aucun médecin ne demande d'honoraires.
Moonia : Tout d'abord félicitation professeur ! Je voulais savoir si cette opération pouvait être pratiquée pour améliorer le visage de grands brûlés...
Benoît Lengelé : Pour le moment, les grands brûlés ne sont pas encore les meilleurs candidats receveurs pour des greffes de visage mais à l'avenir, lorsque nos résultats seront démontrés très fiables sur un plus grand nombre de malades traumatisés, on pourrait envisager effectivement de les envisager sur les grands brûlés."
Source :
http://www.rtlinfo.be
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire