Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Don d'organes en Belgique : trop peu de donneurs

"Se déclarer comme donneur d'organe potentiel auprès de sa commune, c’est une démarche simple mais que trop peu de personnes ont effectuée en Belgique. C’est pourquoi une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée, mardi. Il s'agit aussi d'éviter à la famille d'une personne décédée, de devoir faire un choix dans l'urgence, si le défunt n'a pas lui-même exprimé sa volonté de son vivant.

Les listes d'attente pour les transplantations restent longues et ne cessent de s’allonger : l’année dernière 1300 personnes étaient en attente d'une greffe. Mais la Belgique manque de donneurs.



Pour pallier à cette carence, le Service Public Fédéral de Santé publique a décidé de lancer mardi, une nouvelle campagne nationale de sensibilisation.

Première phase de cette campagne, la création du site internet www. Beldonor.be. Un site pour informer, rassurer et ainsi toucher un maximum de donneurs potentiels. Quelque 1,2 million de folders et 6.000 autocollants seront également distribués via les médecins, les hôpitaux, les maisons communales, les mutualités, les associations de transplantations et la Croix Rouge.

Depuis la loi du 13 juin 1986 en effet, les Belges ont la possibilité d'émettre leur opinion sur le don d'organes grâce à un formulaire de consentement ou d'opposition à retirer et à remettre auprès de leur commune. Une démarche qui ne coûte rien, peut être révisée à tout moment mais qui évite pourtant aux familles de devoir prendre une décision dans l’urgence quand rien n’ a été prévu par le défunt. Actuellement, 225.645 Belges ont fait le pas mais c’est encore insuffisant.

La deuxième phase de la campagne devrait, elle, commencer en octobre prochain. Elle ciblera plus particulièrement, notamment, les enseignants, les professionnels de la santé, les étudiants et le personnel des maisons communales."


Source : www.rtbf.be

Aucun commentaire: