Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe

Aujourd'hui a lieu la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, autrement dit sur la transplantation (terme impliquant une double opération, du donneur vers le receveur) :

"Rien n'est moins évident pour une famille brutalement endeuillée par la perte d'un être cher que de donner immédiatement son aval à un prélèvement d'organe, surtout s'il n'y a pas eu de réflexion antérieure sur le sujet. C'est dans cette optique qu'a été créée, en France, la «Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe», organisée aujourd'hui. Celle-ci incite les Français à prendre conscience de ce geste de solidarité incroyable qu'est le don d'organe et à se positionner sur cette question importante.



Quelques chiffres résument la situation : en 2004, plus de 11 000 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organes (coeur, foie, reins...) pour continuer à vivre ou à mieux vivre. Seules 3 948 ont pu être greffées et 260 sont décédées faute de greffon disponible. A l'occasion de sa cinquième édition, cette journée, organisée à l'initiative de la nouvelle Agence de biomédecine, devrait contribuer à largement diffuser un petit guide, Don d'organes. Donneur ou pas... pourquoi et comment je le dis à mes proches, mis à la disposition du public dans plus de 23 000 pharmacies.


Dès samedi, des bénévoles du secteur associatif sensibiliseront le public sur le don d'organe et la greffe et distribueront le guide dans plus de cent galeries marchandes dans toute la France. En 2004, 74% des Français interrogés (sondage Louis Harris/EfG, juillet 2004) s'étaient déclarés favorables au don de leurs organes, mais seuls 39% avaient fait connaître leur position à leurs proches."


Source : LEFIGARO.fr / Sciences & Santé, 22 juin 2005

Suivre l'actualité de cette journée de réflexion sur les don et greffe d'organes !

La revue de presse de Genethique :

"C'est aujourd'hui que l'Agence de biomédecine organise la 5ème "Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe". Si la plupart des personnes se déclarent favorables au don de leurs organes (74% selon un sondage réalisé en juillet 2004), elles ne sont que 39% à avoir fait connaître leur position à leur proche.
En 2004, plus de 11 500 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organes (coeur, foie, reins...) pour continuer à vivre ou à mieux vivre. Seules 3948 ont pu être greffées et 260 sont décédées faute de greffon disponible.

En France la loi prévoit que la volonté du défunt prime en matière de don d’organes. Toute personne est présumée consentante mais en cas de décès la famille est consultée. Les personnes qui y sont opposées peuvent s’inscrire sur un registre national du refus. L’équivalent n’existe pas pour les personnes qui y sont favorables.

Pour faciliter le dialogue sur ce sujet, l’Agence de Biomédecine a édité un Guide du donneur intitulé "Donneur ou pas, pourquoi et comment je le dis à mes proches". Il est disponible dans plus de 23 000 pharmacies depuis la mi-juin et contient une carte de donneur.

Le don d'organes ne peut s'effectuer qu'en cas de mort cérébrale. Il y a eu 2 515 cas de morts encéphaliques en France en 2004 et seulement 1 291 prélèvements d'organes, pour des raisons médicales ou à cause du refus des familles. Pour augmenter les possibilités de dons d’organes les prélèvements pourraient être étendus aux donneurs 'à cœur arrêté'. Une modification de la loi sur ce point est actuellement à l’étude."


Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.
La Croix (Pierre Bienvault) 22/06/05 - Le Monde (Cécile Prieur) 22/06/05 - Le Figaro 22/06/05 - Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 21/06/05

Aucun commentaire: