La salamandre est symbole d'immortalité. Cet animal a été gâté par la nature : son corps peut s'autorégénérer. Saurons-nous un jour percer son secret ?
"L'homme pourra-t-il, lui aussi, régénérer naturellement tout ou partie de son corps si complexe ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou même des organes entiers ? Les paralytiques pourront-ils remarcher ? Et, si l'on pousse plus loin, pourrons-nous vivre éternellement ?
L'apparition des techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomique, la thérapie génique, la biologie cellulaire ou le clonage thérapeutique, laissent penser que la régénération d'une partie du corps humain est désormais chose possible. Mais les questions soulevées demeurent nombreuses, d'ordre scientifique autant qu'éthique.
Ce livre novateur et à la pointe des dernières découvertes fait la synthèse des avancées dans un domaine encore méconnu du grand public, mais qui mobilise - et fait jubiler - toute une population de scientifiques et de médecins : la médecine régénératrice."
Personnalité scientifique de premier plan et expert reconnu dans le monde entier, Axel Kahn est docteur en médecine et docteur ès sciences, généticien directeur de recherche à l'INSERM, directeur de l'institut Cochin et membre du Comité consultatif national d'éthique.
Fabrice Papillon est journaliste scientifique à Europe 1, spécialiste des questions de génétique. Il collabore également à France 5 et enseigne le journalisme à Sciences-Po Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire