Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

La semaine du rein

La Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) se bat pour améliorer les soins et la vie de tous les jours des personnes atteintes d'insuffisance rénale, mais aussi pour tenter de diminuer, grace à des actions visant à promouvoir la prévention et la recherche sur les maladies rénales, le nombre des personnes astreintes aux lourds traitements de l'insuffisance rénale terminale.

LA SEMAINE DU REIN
"Du 15 au 25 octobre 2005 se déroulera la première «Semaine du Rein»

Un rendez-vous à ne pas manquer !



Ses adhérents le savent bien, la FNAIR a choisi de longue date d’œuvrer non seulement pour améliorer la vie et les traitements des patients touchés par l’insuffisance rénale terminale, mais aussi pour la prévention des maladies rénales en général.

Celles-ci représentent en effet, à l’heure actuelle un fléau méconnu, ce qui est probablement lié au fait qu’elles sont totalement asymptomatiques aux stades précoces. Elles n’ont jamais fait l’objet d’études épidémiologiques en France. Mais on sait que l’atteinte rénale modérée est «très fréquente» dans les populations à risque. On sait aussi que c’est un facteur de risque cardiovasculaire majeur.

Pourtant, la mise en place précoce d’un traitement adéquat, accessible à tout médecin, permet de ralentir la dégradation de la fonction rénale et de prévenir les complications extra rénales. Cette prise en charge a, du reste, fait l’objet d’une série de recommandations de l’ANAES en 2004.

Les maladies et l’insuffisance rénales doivent être dépistées parce qu’elles sont silencieuses. Comme l’a montré le rapport de l’Académie de Médecine publié en 2004, le dépistage doit cibler plus particulièrement les populations à risques, c'est-à-dire les malades atteints de diabète, hypertension artérielle, ischémie coronarienne, uropathies, maladies auto-immunes et ceux traités par des médicaments néphrotoxiques.

Actuellement, de 20 à 35% des insuffisances rénales ne sont diagnostiquées qu’au stade terminal, au moment où la dialyse s’impose en urgence. Ces patients tardivement diagnostiqués arrivent souvent à ce stade dans un mauvais état physiologique et psychologique qui n’est pas sans impact sur le vécu du malade et la qualité de la prise en charge ultérieure, ainsi que sur leur espérance de vie.

Pour tenter de contribuer à une prise de conscience autour de ce problème de santé publique, la FNAIR a décidé de mettre en place en 2005 une vaste opération de communication. On se souvient que l’association avait été en 2001 à l’origine des premières Journées Nationales de l’insuffisance rénale chronique. Le 22 septembre 2001, Bernard Kouchner, alors ministre délégué à la santé, se félicitait lors de l’ouverture du colloque «Insuffisance rénale et santé publique» de l’organisation de cette première journée, rappelant que l’insuffisance rénale chronique était une priorité de santé publique et la nécessité de mieux la prévenir.

Nous avons décidé de faire évoluer le concept en «Semaine du Rein», et de donner à cet événement une ampleur médiatique forte, avec une approche grand public axée sur la prévention. Mais prévenir quoi et quand ? La gageure n’est pas simple lorsque l’on constate que la majorité du public ne sait pas ce qu’est un rein (ni même où il se trouve) et encore moins à quoi il sert…

En pratique, nous avons donc choisi d’élire un message simple et didactique, d’information et d’éducation, sur le rôle des reins et les conséquences des maladies rénales. Son objectif sera de sensibiliser le grand public (et donc les populations à risque) à se soucier de sa fonction rénale comme il le fait pour son taux de cholestérol.

«Connaissez-vous votre fonction rénale ?
Les risques des maladies rénales»

Pour appuyer et illustrer ce discours, l’accent sera bien évidemment mis sur les conséquences de l’insuffisance rénale, à savoir la dialyse et la greffe. Du reste, hasard du calendrier, le 17 octobre 2005 correspond aussi à la première Journée Mondiale de la Greffe et du Don d’Organes, mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé…

Les médecins non néphrologues, les pharmaciens, les biologistes, les diététiciens feront également l’objet d’une communication spécifique, visant à attirer leur attention sur le dépistage et la prise en charge précoce de ces pathologies.

Concrètement, une grande campagne de presse sera lancée, à la fois vers les médias grand public (presse, télévision, radio…) mais aussi vers les supports spécialisés médicaux. Un site Internet dédié verra le jour…

En attendant, accéder au site de la Fondation Canadienne du Rein : nutrition et insuffisance rénale chronique : cliquer ici.

Une campagne nationale de dépistage gratuit des maladies rénales destinée aux personnes diabétiques et hypertendues sera mise en oeuvre, par le biais de la détection de la micro-albuminurie (qui est un indice permettant de détecter l’existence d’une atteinte rénale avant l’apparition de toute insuffisance rénale, même débutante).

En parallèle, vos AIR régionales mettront en place des opérations ponctuelles dont le programme figurera dans la Revue n°103 de septembre 2005.

Ce projet de la FNAIR a d’ores et déjà obtenu le soutien et/ou développé des partenariats avec la Direction Générale de la Santé, la Haute Autorité de Santé (ex ANAES), l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé, les sociétés savantes concernées (Sociétés francophones de Néphrologie, d’Urologie, de transplantation…), les réseaux de néphrologie français, la Fondation du Rein, l’Académie Nationale de Médecine, etc.
Le souhait de la FNAIR est bien entendu, par la suite, de pérenniser la Semaine du Rein, d’année en année.

Nous vous donnons donc rendez-vous en octobre pour cette grande première, qui, nous l’espérons, sera couronnée de succès !"

Yvanie CAILLÉ

Aucun commentaire: