Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Le sens de l'homme : au coeur de la bioéthique : contribution au débat démocratique

Nouveau livre paru le 26 janvier 2006 :

"Le sens de l'homme : au coeur de la bioéthique : contribution au débat démocratique"

Table des matières

"Coup d'œil rétrospectif dans le rétroviseur
L'embryon humain est-il une personne ?
La tache aveugle de la bioéthique
Chances et difficultés du débat dans un parlement national : enjeux politiques
La bioéthique entre confusion et responsabilité : les enjeux européens
A propos des " bébés-médicaments "
Un enfant à tout prix ?
Un enjeu et un défi pour les Eglises
Eglises et médias : rendez-vous manqué ?
Améliorer l'espèce humaine"

Présentation de l'éditeur :
"Dans une démocratie moderne, tous les débats ne se jouent pas dans un même registre, car certaines questions engagent le sens ultime des valeurs démocratiques et mettent en jeu les fondements de la culture : recherche sur l'embryon humain, avortement, euthanasie, aide au suicide, droits de l'enfant. Alors que le débat oscille sans cesse entre la haute technicité et la vulgarisation émotionnelle, ce livre se situe entre deux : il fait appel à des spécialistes qui en expliquent les enjeux de manière claire, en évitant les nouveaux dogmatismes de la pensée unique. Encadré d'une préface du Conseiller fédéral Pascal Couchepin et d'une postface du Cardinal Georges Cottier, il éclaire aussi la difficile question de la place des Eglises dans le débat démocratique, et interroge le rôle des médias. Contribution actuelle au débat démocratique, ce livre grand public présente une véritable ambition culturelle : celle-ci est due à son objet, puisqu'il s'agit du sens de l'homme".

==> La recension de Gènéthique : Livre : "Le sens de l'homme" :

"Les fondements de notre civilisation sont ébranlés par les questions que pose la bioéthique. Comment envisager et penser ces questions qui engagent l’avenir de nos démocraties ? Les découvertes de la science dans le domaine bioéthique (cellules souches, diagnostic préimplantatoire, clonage, etc.) renvoient au sens profond de l’humanité. Le père Michel Salamolard et le philosophe François-Xavier Putallaz viennent de publier en collaboration avec de nombreux spécialistes en science, éthique, politique, droit, psychologie ou théologie, un ouvrage clair, engagé et original, 'Le Sens de l’Homme. Au coeur de la bioéthique', aux éditions St Augustin.

Ce livre peut contribuer au nécessaire et fondamental débat démocratique. Les textes visent à rendre le débat intelligible, se gardant de la technicité, comme de la vulgarisation simplificatrice. Il s’adresse à chaque personne soucieuse de sa responsabilité citoyenne et désireuse de s’informer. S’appuyant sur le cas symptomatique du referendum populaire suisse sur les cellules souches embryonnaires, le livre adopte une vision à portée humaniste et universelle. Il montre les enjeux de la question : le statut de l’embryon, les droits de l’enfant, le rôle de la religion, l’impact des médias… En dernière instance, c'est le fondement de la démocratie qui se joue. L’ouvrage est préfacé par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département suisse de l’Intérieur."

Source :
Gènéthique

Aucun commentaire: