Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

France : sept sites pour accéder à l'information médicale

Fourmillant de conseils et d'explications, les sites de cette sélection vous aideront à en savoir un peu plus sur les petits et les gros bobos.


www.medisite.fr : SOS Médecin

"Lancé en 1999, Médisite a connu une existence chaotique. Fermé faute de moyens (entre autres), il a rouvert en 2005 sous une forme adaptée au grand public. Ce site couvre un large spectre de sujets liés à la santé, allant de la trousse à pharmacie du voyageur aux accidents domestiques, en passant par le droit de la santé, l'alimentation, la drogue.

Chaque question - sur le fonctionnement de l'oreille, les médicaments génériques... - bénéficie d'un traitement simple et limpide. Les articles proviennent de rapports gouvernementaux ou sont rédigés par des médecins. Une rubrique accueille des blogs liés à la santé : un jeune homme raconte son sevrage du cannabis, une femme, son régime. Les forums fédèrent des visiteurs sur des thèmes tels que dépression, grossesse ou sexualité."

"L'avis de la rédaction
On aime : le traitement des sujets, la variété des thèmes."

"On n'aime pas : la maigre rubrique Reportage TV, l'interface vieillotte, l'absence de 'Qui sommes-nous ?'.

Mention Bien"

www.doctissimo.fr : dites 33 !

"Bienvenue dans le monde des mycoses et des troubles de l'érection ! Si ça vous gratouille ou si ça vous chatouille, venez jeter un oeil sur Doctissimo. Ce bon site d'information sur le corps et son fonctionnement, sur les symptômes ainsi que sur les pathologies, est animé par une équipe de journalistes et de médecins.

Pratique, Doctissimo comporte aussi une encyclopédie médicale, un atlas du corps humain, un guide des médicaments et des examens en laboratoire. La navigation est agréable et claire, avec des entrées par thème, par âge, par sexe. Vous pouvez consulter les témoignages d'autres internautes sur les forums. Mode oblige, Doctissimo accueille un espace consacré aux blogs. Et diffuse sur Doc TV des reportages et des cours de gymnastique."

"L'avis de la rédaction
On aime : la richesse des sujets, le sérieux des informations, la gratuité.

On n'aime pas : les pubs un peu envahissantes, l'espace blogs pas très ciblé sur le sujet.

Mention Très bien "

www.e-sante.fr : à votre santé

"Animé par des médecins, ce magazine en ligne distille informations et conseils sous forme d'articles courts et clairs. Arthrite, cancer du sein, régime alimentaire ou problèmes de couple, toutes les difficultés liées à la santé sont abordées. L'interface agréable combine une partie de magazine et une pratique, pas si différente de celle du magazine, plus une boutique en ligne.

Sur le forum, les internautes viennent échanger leurs expériences. De quoi trouver du soutien, des encouragements et, parfois, de bons conseils. Enfin, il est possible de s'abonner à une newsletter gratuite. L'espace Services propose différentes formules d'abonnement ciblées sur votre profil, donnant accès à des dossiers, à des conseils juridiques et à des réponses à vos questions."

"L'avis de la rédaction
On aime : le ton et l'interface, plutôt agréables.

On n'aime pas : le mélange des genres de type conseils/boutique, humains/animaux.

Mention Bien"

www.docteurclic.com : médecin du Web

"Dr Clic se positionne sur le créneau du conseil médical. Vous pouvez, en tant que patient, ouvrir un 'dossier personnel' en option payante. Outre des consultations sous forme de QCM ou de questions à des médecins, payantes elles aussi, vous obtenez des interprétations d'analyses médicales.

La charte de Dr Clic est explicite : les médecins ne posent pas de diagnostic, et il est précisé à chaque page que ces conseils ne remplacent pas une vraie consultation. L'accès au reste du site (articles, conseils, forums, etc.) est gratuit."

"L'avis de la rédaction
On aime : l'outil gratuit pour interpréter les résultats de ses analyses.

On n'aime pas : les services payants, l'interface peu attrayante.

Mention Assez bien"

www.medecine-et-sante.com : c'est grave, docteur ?

"Malgré son interface relativement aride, ce site vaut le détour. Vous y trouverez de nombreuses réponses à des questions courantes, mais également des éclaircissements sur les principales maladies et leurs symptômes. Tout cela reste assez sommaire, mais présente l'avantage de fournir des informations concrètes et intéressant le plus grand nombre : 'Pourquoi fait-on dormir bébé sur le dos ?', 'Mes chevilles et mes pieds enflent','Que penser de la grippe aviaire ?', etc.

Les articles sont courts, mais offrent un bon aperçu du sujet et, surtout, sont rédigés par des médecins encore en activité. Les thèmes abordés sont en outre très variés. Le dictionnaire définit de nombreux termes médicaux, et l'encyclopédie anatomique permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps."

"L'avis de la rédaction
On aime : la simplicité et la clarté des explications.

On n'aime pas : l'interface très basique, les nombreux liens morts.

Mention Bien"

www.tasante.com : au secours, j'ai 15 ans !

"Au menu de ce site destiné aux adolescents : sexe, drogue et problèmes de peau. Les sujets y sont abordés sans détour ni périphrase. Et surtout sans tabou. Dépassant largement les soucis de santé, ce site prend une dimension plus sociale en abordant des sujets tels que l'alcoolisme, les mariages forcés ou encore les tournantes.

Emanation de la radio Skyrock, il joue la proximité, en adoptant un vocabulaire 'jeune' et le tutoiement systématique. Mais le contenu tient la route. Les articles, bien ficelés et parfois écrits par des médecins, mélangent habilement gravité et légèreté. Y figurent également des adresses utiles pour se faire aider ou écouter. Si les contributions des jeunes gens sont d'intérêt inégal, certaines ont une vraie valeur d'exemple, notamment sur des sujets comme la drogue."

"L'avis de la rédaction
On aime : les sujets abordés sans tabou, les tests, le lexique.

On n'aime pas : le ton 'jeune' parfois un poil exagéré.

Mention Bien"

www.homeophyto.com : médecine douce

"Pour tous les adeptes de l'homéopathie et de la médecine par les plantes en alternative à la médecine traditionnelle (l'allopathie), voici un bon site animé par des homéopathes. Vous en retrouverez les grands principes, la notion de 'terrain', mais aussi des remèdes homéopathiques adaptés à des symptômes très précis.

Certains articles ainsi que le dictionnaire des médicaments sont accessibles aux seuls abonnés payants, soit 36 euros par an pour les particuliers. En outre, les rédacteurs répondent aux internautes sur le forum."

"L'avis de la rédaction
On aime : la possibilité de trouver ici des remèdes adaptés.

On n'aime pas : l'interface un peu triste, le système de navigation qui ouvre une fenêtre par lien.

Mention Bien"

Et aussi...

www.who.int/fr

"Le site de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, a pour vocation d'amener les peuples au meilleur niveau de santé possible. Il permet de faire le point sur les mesures prises dans le cadre de la lutte antitabac, sur les progrès en matière de traitement contre la grippe aviaire, le cancer..."

Top Santé :

"Comme dans le magazine éponyme, les articles sont traités sous le mode de la vulgarisation pour l'accès du plus grand nombre à l'information. Les sujets, du grave au léger, vont de la grippe aviaire aux pattes d'oie et s'adressent assez ostensiblement aux femmes."

www.sante.gouv.fr

"Rapport sur les infections nosocomiales, foire aux questions sur la grippe aviaire, le Chikungunya... Ici, tous les problèmes de santé publique ont leur réponse. Sont intéressants aussi les informations sur la réforme de l'assurance-maladie, le dossier médical personnel et toutes les infos pratiques."

www.vidal.fr/

"Le célèbre dictionnaire des médicaments se décline en plusieurs titres grand public sur le Web. Le Vidal de la famille, le Vidal du voyageur, de l'automédication, de la santé psy, etc. Pratique pour connaître l'usage des remèdes. Il est dommage que l'accès à la posologie soit payant."

www.sentiweb.org

"Ce site émane de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et montre, cartes à l'appui, la progression des pathologies transmissibles telles la grippe, la gastro, la rougeole, etc."

Attention
Surfer n'est pas consulter


Les sites d'information médicale ne remplacent pas l'avis d'un expert. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.


Source :
Micro Hebdo
Article de Magali Rangin

Aucun commentaire: