Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

La Fondation du rein met sur pied une ligne d'entraide à l'intention des Canadiens affectés par l'insuffisance rénale

La Fondation du rein met sur pied une ligne d'entraide à l'intention des Canadiens affectés par l'insuffisance rénale


MONTREAL /CNW Telbec/ - "La Fondation canadienne du rein lancera, le 30 mars, une ligne téléphonique d'entraide en vue de fournir aux personnes affectées par l'insuffisance rénale un accès à des services de soutien personnel d'un océan à l'autre.

Chaque jour, 14 Canadiens apprennent qu'ils souffrent d'insuffisance rénale et que leur survie dépend de traitements de dialyse ou d'une greffe. De nombreux ne s'y attendaient pas du tout, soit parce qu'ils étaient asymptomatiques, soit parce que leurs symptômes avaient été confondus avec ceux d'autres maladies".

"Il peut être difficile pour une personne atteinte d'insuffisance rénale d'apprivoiser les réalités psychologiques et pratiques auxquelles elle est confrontée au quotidien, mais le fait de pouvoir rencontrer d'autres personnes ayant vécu une expérience similaire peut grandement l'aider dans son processus d'adaptation. Or, pour les personnes vivant dans des régions éloignées, l'accès à de tels services d'entraide n'était pas vraiment une option.

Soucieuse de combler ce besoin d'échange, La Fondation du rein a mis sur pied une ligne téléphonique d'entraide ; le service est gratuit et on peut y avoir
accès en composant le 1 866 390-7337.

'Une ligne d'entraide, c'est au fond une chaîne de solidarité', souligne Doug Parsons, président du comité national des services aux patients de La Fondation canadienne du rein. 'En tant que travailleur social dans le domaine rénal, j'ai pu constater à quel point la possibilité d'échanger sur ce que l'on vit est efficace pour réduire l'anxiété et atténuer les peurs.'

Les personnes qui appellent auront accès à l'un ou l'autre des 250 bénévoles participant au programme d'entraide un peu partout au pays. Le demandeur est jumelé à un bénévole dont l'expérience ressemble le plus à la sienne, pour ce qui est de l'âge, de la situation de famille et du stade où ils en sont dans leur traitement.

'Les bénévoles du programme d'entraide viennent de tous les horizons, mais ils ont trois choses importantes en commun : ils ont reçu une formation spéciale, ils se sont engagés par écrit à respecter leur serment de confidentialité et ils vivent bien avec l'insuffisance rénale', explique Beryl Ferguson, directrice des programmes nationaux.

Outre les avantages pour les personnes faisant appel à ce service, un sondage récent a indiqué que le programme d'entraide contribue à la croissance personnelle et au bien-être des bénévoles.

'Ce type de bénévolat est une expérience très enrichissante. A cause de ce que j'ai vécu, je sens que je peux offrir un soutien tout à fait spécial. C'est bon de savoir que les choses que j'ai apprises peuvent servir à quelqu'un d'autre', fait remarquer Cyril Muise, greffé du rein et bénévole du programme d'entraide vivant en Alberta.

Seul organisme national de bienfaisance oeuvrant dans le domaine de la santé en vue de répondre aux besoins des personnes affectées par des maladies rénales, La Fondation canadienne du rein finance des recherches, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de santé de haute qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes".

Pour en savoir plus, consultez le site : www.rein.ca.

Source :
CNW.ca

Aucun commentaire: