Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Dons d'organes : sacrifiée à la préférence nationale (UK)

"Une jeune mère nigériane est décédée lundi à Londres parce que les nouvelles règles ne lui ont pas permis de bénéficier à temps d'une transplantation cardiaque. Pour lutter contre le 'tourisme sanitaire', le Royaume-Uni s'est doté de règles strictes en la matière."

"Ese Elizabeth Alabi est la première victime de la préférence nationale - et européenne - en matière de don d'organes au Royaume-Uni. Cette jeune Nigériane de 29 ans est décédée lundi à Londres parce que les nouvelles règles ne lui ont pas permis de bénéficier à temps d'une transplantation cardiaque.

The Independent raconte dans son édition de jeudi l'histoire tragique de cette jeune immigrée. La jeune femme était arrivée en Grande-Bretagne en septembre 2005, enceinte de jumeaux, et entendait revenir dans son pays pour accoucher. Mais son état de santé s'étant déterioré, elle a finalement eu ses deux enfants sur le sol britannique, le 13 février. Les médecins britanniques ont diagnostiqué chez la jeune mère un grave problème cardiaque dont la seule solution était une transplantation.

Tourisme sanitaire


Mais selon les nouvelles règles de priorité fixées par l'hôpital public (le NHS),la liste de priorité 1, réservée avant tout aux Britanniques et aux ressortissants de l'Union européenne, était inaccessible à Ese Elizabeth Alabi. 'C'est un cas tragique, mais les organes pour les transplantations sont rares et il est nécessaire d'avoir des règles claires pour établir une priorité', a réagi mardi un porte-parole du NHS.

L'objectif du gouvernement était de faire cesser le 'tourisme sanitaire', ces ressortissants étrangers qui viendraient en Grande-Bretagne avec des visas de tourisme dans le seul but de bénéficier des soins gratuits".

Source :
Copyright TF1. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: