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Greffe et don d'organes : pour ou contre, faites-le savoir à vos proches !

"En marge de la 6ème journée nationale de réflexion sur la greffe et le don d'organes, qui doit avoir lieu le 22 juin prochain, l'Ordre national des pharmaciens et l'Agence nationale de la biomédecine ont décidé de reconduire la campagne d'information grand public qu'ils avaient 'conjointement impulsé l'an passé'."

"Pour la deuxième année consécutive, L'Ordre national des pharmaciens et l'Agence de la biomédecine feront, à nouveau, équipe à l'occasion d'une campagne de communication grand public sur la greffe et le don d'organes. Lors de la sixième journée nationale de réflexion sur cette thématique, organisée le 22 juin 2006, les quelques 23 200 officines françaises associées aux 4 340 laboratoires d'analyses médicales profiteront de cette opportunité pour relayer un certain nombre d'informations à la fois techniques et pratiques à destination des patients et de leurs proches.

Si le nombre de greffes réalisées a connu une hausse de 32 pour cent depuis l'an 2000 (+7,3 pour cent entre 2004 et 2005), la proportion de personnes inscrites en liste d'attente ne cesse, quant à elle, d'augmenter avec pour conséquence directe une 'pénurie persistante de greffons', comme le souligne Carine Camby, la directrice de l'Agence de la biomédecine. Sur les 12 000 patients, dont l'état de santé nécessitait une greffe d'organe en 2005, seuls 4 238 ont pu être transplantés. Selon elle, 'cette campagne s'est donnée pour ambition d'accroître la visibilité sur ce thème à travers la sensibilisation du grand public mais également d'inciter chaque citoyen à prendre position sur le don d'organes (pour ou contre) et à la communiquer à ses proches', reconnaît-elle. En dépit des nombreux progrès thérapeutiques enregistrés ces dix dernières années, les personnes greffées sont, malgré tout, 'de plus en plus nombreuses' et nécessitent 'un suivi de tous les instants'. Pour Carine Camby, l'objectif sera donc de réitérer l'action 'efficace' entreprise l'an passé afin de lui donner encore 'plus d'ampleur'.

De plus en plus impliqué dans le champ thérapeutique de la greffe, le pharmacien de ville est, en amont, l'un des interlocuteurs privilégié du grand public pour l'information sur le don d'organes, l'essentiel des patients transplantés étant tributaire d'un suivi spécifique à vie. En aval, ce dernier assure également la délivrance des médicaments immunosuppresseurs (ndlr : dits 'anti-rejets'). De par sa position dans la chaîne des soins, 'il est donc naturel de le voir jouer un rôle moteur dans cette campagne', rappelle Jean Parrot, le président de l'Ordre national des pharmaciens. Dans le cadre de sa mission d'accompagnement, le pharmacien d'officine se doit notamment de veiller au respect des protocoles immunosuppresseurs (explications des modalités de prise des différents médicaments, vérification de l'observance, dépistage des effets indésirables, prévention des éventuelles interactions médicamenteuses), à l'adoption d'une hygiène de vie tenant compte des contraintes de l'immunosuppression (alimentation adaptée, protection contre le soleil), mais également à l'orientation des patients en cas d'infection opportuniste ou encore de symptôme inhabituel. 'Sa responsabilité est donc entière', conclut-il.

Sur le terrain, le partenariat entre l'Agence de la biomédecine et l'Ordre des pharmaciens se traduira par la mise à disposition des patients d'un guide d'information et d'une affiche co-signée par les instigateurs de la campagne dans les 23 200 pharmacies et les 4 340 laboratoires d'analyses médicales, pour la journée du 22 juin. Par ailleurs, la diffusion, via la Lettre des Nouvelles Pharmaceutiques, d'une 'fiche technique' du comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) sur le don d'organes, l'immunologie et la vie après la greffe viendra compléter le dispositif mis en place pour l'occasion. En outre, une campagne de sensibilisation radiophonique, programmée du 16 au 22 juin prochain, servira à promouvoir un peu plus encore la question du don d'organes et de ses enjeux sur la santé humaine. Dans cette optique, trois spots seront ainsi diffusés sur France Inter, France Info, France Bleu, RTL, Europe 1, Nostalgie, Sud Radio et sur les stations majeures des DOM."

Source :
www.pharmaceutiques.com
Article de Jonathan Icart

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