"L'hôpital Laval s'est transformé en terrain de 'cardiologie olympique', en fin de semaine, alors que trois greffes cardiaques y ont été effectuées en seulement 24h.
L'équipe de cardiologie de l'établissement, spécialisé en cardiologie et de pneumologie, a expliqué mercredi en conférence de presse, qu'il fallait un alignement des planètes peu banal pour que cette première au Québec se réalise.
Selon François Dagenais, chirurgien cardiaque, le Québec ne 'produit' qu'entre 140 et 150 donneurs d'organes par année ; trois donneurs ont donc dû se manifester en très peu de temps et être compatibles avec les patients de l'hôpital.
Une fois les astres alignés, un grand ballet logistique s'est mis en branle. D'un bout à l'autre de la chaîne, soit du prélèvement d'un cœur à son implantation, l'opération peut impliquer de 20 à 25 personnes, estime Dr Bernard Cantin, responsable du programme de greffes cardiaque de l'hôpital Laval.
Un coeur doit être implanté dans les quatre heures suivant son extraction du donneur. Et comme chaque greffe prend entre 6 et 10 heures, les trois transplantations ont dû se chevaucher.
Bien qu'ils aient tous déjà été opérés du cœur auparavant, ce qui compliquait les chirurgies, les trois patients se portaient bien, mercredi.
À tel point, d'ailleurs, que les deux hommes de 32 et 44 ans et la dame de 57 ans ont même accordé des entrevues aux journalistes, 48 heures à peine après l'intervention.
'Ca faisait 11 mois que j'attendais. (...) Je me porte très bien, dit Claude Rhéaume, ex-militaire de 44 ans. J'ai été opéré dans la nuit de dimanche à lundi, mais on ne dirait pas que j'ai eu une greffe du cœur!'."
Source :
www.cyberpresse.ca
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire