Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Québec : le petit coeur de Laéticia Lagueux aura résisté 20 mois à sa transplantation

"La plus jeune Québécoise à avoir subi une transplantation cardiaque, la petite Sherbrookoise Laéticia Lagueux, n'est plus. Elle a rendu l'âme au CHUS, en début de semaine, à 20 mois.

Née le 20 août 2004 à Sherbrooke, elle avait aussitôt été transférée à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à cause d'une cardiopathie congénitale très rare.

Cela avait pour effet que même si son coeur était normal, le muscle cardiaque était trop faible pour pomper le sang adéquatement. La seule solution qui s'imposait était la transplantation cardiaque.

Le 3 septembre 2004, la petite était mise sur la liste des dons d'organes de l'Amérique du Nord. Dix jours plus tard, un appel des États-Unis mettait fin à l'attente et Laéticia recevait son nouveau coeur, dans une opération qualifiée de succès par les spécialistes. On avait même parlé alors de miracle pour cette transplantation cardiaque sur un nouveau-né d'à peine trois semaines de vie.

Il y a un mois cependant, l'espoir suscité par cette intervention s'estompait brusquement pour ses parents, Élyse Lagueux et Éric Breton. 'Laéticia a fait un AVC (accident vasculaire cardiaque) et a été transportée à Montréal. Son état de santé n'était vraiment pas très bon et ne s'est jamais amélioré par la suite... On l'a ramenée à Sherbrooke. Au moins, elle est morte dans nos bras', a simplement évoqué le père, Éric Breton, joint hier par La Tribune."

Source :
La Tribune
Article de François Gougeon
http://www.cyberpresse.ca

Aucun commentaire: