Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Journée nationale du don d'organes

"Cette année, la journée de sensibilisation au don d'organes aura lieu le jeudi 22 juin. Organisée par l'Agence de biomédecine, la 6e journée nationale du don d'organes entend lutter contre les idées reçues et sensibiliser les familles pour qu'elles fassent connaître à leurs proches leur volonté concernant le don d'organes.

Même si le nombre de greffes a augmenté entre 2000 et 2005, le don d'organes reste insuffisant. En France, près de 12 000 malades ont eu besoin d'une greffe et 4 238 patients ont été greffés (dont 94 pour cent à partir de donneurs décédés) ; 186 personnes sont mortes, faute de greffon. Au 31 décembre 2005, environ 7 000 personnes étaient inscrites depuis plus de 12 mois sur liste d'attente.

Le journal Le Monde rappelle que la loi de bioéthique s'appuie sur 3 critères : 'le consentement présumé, la gratuité du don et le principe de l'anonymat'.

En France, les personnes refusant de donner leurs organes doivent s'inscrire sur le registre national des refus."

Copyright genethique.org

"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Le Quotidien du Médecin (Audrey Bussière) 20/06/06 - Le Monde (Paul Benkimoun) 21/06/06

1 commentaire:

titia a dit…

Avec une amie, nous avons créé un blog pour informer les gens sur les dons d'organes, de sang et de moelle osseuse. Notre façon à nous de nous investir à notre échelle, si petite soit elle.
Nous avons remarqué que trop de gens refusaient de donner par manque d'informations, et non par conviction.
Alors si nous pouvons en convaincre quelques uns du bien fondé de cette cause... je me permets de laisser l'adresse de ce blog.
N'hésitez pas à le visiter, à nous donner votre avis (pour que nous puissions le faire évoluer et l'améliorer) et surtout, s'il vous a intéressé, pensez à faire circuler l'adresse...

http://sang-pretention.over-blog.com

Merci pour tout ceux qui attendent, et merci a tout ceux qui se battent pour faire changer les choses. Pour ou contre l'essentiel c'est den parler...

Tout ce qui n'est pas donné est perdu. A méditer!