Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Attaque cérébrale, infarctus : faites le 15 vite !

"En cas de forte douleur à la poitrine, de difficultés d’élocution, de
vertiges..., apprenez à faire le 15. Car en cas d’attaque cérébrale ou
d’infarctus cardiaque chaque minute compte, soulignent les spécialistes à
l’occasion de la première journée nationale de l’urgence vasculaire qui a lieu
aujourd’hui."

"Comment en reconnaître les premiers symptômes ? La survenue brutale d’une douleur au milieu de la poitrine qui persiste plus de 15 minutes pour l’infarctus du myocarde (Idm) ou pour l’accident vasculaire cérébral (Avc), la survenue brutale d’une faiblesse d’un côté du corps, de soudaines difficultés d’élocution ou de compréhension, voire de vertiges, de perturbations de la vision, ou d’absence de sensation, sont des signes qui doivent vous conduire à appeler immédiatement le 15, pour une prise en charge en urgence et être conduit directement vers un service spécialisé. Le traitement de l’Avc et de l’Idm doit être le plus précoce possible, avant que les lésions ne soient irréversibles. A l’occasion de cette journée, une trentaine de villes dans toute la France mettent en place des initiatives pour le public."

"Les maladies vasculaires cardiaques et cérébrales sont la première cause de handicap en France et la première cause de décès chez les femmes. Chaque année, près de 120 000 personnes sont touchées par l’infarctus cardiaque et 130 000 par un Avc, cause non seulement de morts mais aussi de graves séquelles (paralysie, perte de la parole...). Samu, Académie de Médecine, ministère de la santé, sociétés savantes, Croix Rouge, associations de patients et industriels soutiennent cette opération."

Source : http://www.viva.presse.fr/Attaque-cerebrale-infarctus-faites.html

Le "Magazine de la Santé" sur France 5 a fourni les précisions suivantes :

En cas d'accident vasculaire cérébral (AVC), chaque minute compte. Plus la prise en charge est précoce, plus les chances de survie sont importantes. Ce qui doit alerter, c'est la soudaineté avec laquelle un changement d'état intervient : brusque difficulté à trouver ses mots, brusque perte de sensation, tout à coup, la vue se brouille, etc. même si le retour à la normale suvient au bout d'un quart d'heure, il faut faire le 15, et ne surtout pas négliger ces symptômes. L'AVC est la première cause de mortalité chez la femme en France. Il faut savoir qu'un AVC nécessite une prise en charge dans un service neurovasculaire hospitalier , et que la rééducation est prise en charge par les kinésitérapeutes et les orthophonistes (rééducation de la parole). Toujours en France, on ne dispose actuellement que de 60 lits spécialisés dans la prise en charge de l'AVC. Tous les services hospitaliers ne sont pas équipés pour cette prise en charge optimale, explique un docteur de l'hôpital Lariboisière (cet hôpital étant, quant à lui, équipé de lits spécialisés pour le traitement des AVC). D'où l'importance de composer le 15 dès la survenue brutale des premiers symptomes, afin de pouvoir bénéficier d'une orientation vers ces services spécialisés dès la prise en charge. Un tiers des personnes atteintes d'un AVC peuvent s'en sortir sans séquelles. Les victimes d'AVC peuvent devenir des donneurs d'organes potentiels, ainsi que certaines personnes victimes d'un accident de la route, ces deux catégories formant ce qu'on appelle les donneurs d'organes en état de "mort encéphalique".


Aucun commentaire: