Des scientifiques dotent des têtards d'yeux supplémentaires... dans la queue
"Des scientifiques britanniques ont réalisé une découverte éblouissante qui pourrait un jour permettre aux gens souffrant d'une déficience visuelle de mieux voir. Des chercheurs de l'Université de Warwick écrivent dans l'édition de jeudi du prestigieux magazine Nature qu'ils ont manipulé les cellules d'embryons de grenouilles pour produire des 'yeux' supplémentaires - aussi bien dans la tête des têtards que dans leur queue."
"Les scientifiques estiment que leur découverte pourrait un jour permettre d'inciter des cellules souches - celles qui créent les différents types de tissus du corps humain - à former les tissus qui composent l'oeil humain, notamment les tissus cornéens et rétiniens.
Et si cela appartient pour l'instant au domaine de la science-fiction, à terme, cette découverte ouvre la porte à la création d'un oeil complet, prêt à être transplanté pour restaurer la vision du patient.
Les scientifiques ont réalisé cette découverte par hasard, a admis la chercheure principale, Elizabeth Jones.
'Nous voulions en fait étudier les déplacements des grenouilles, a-t-elle dit depuis Coventry, au Royaume-Uni. Je me souviens du jour de la première expérience, quand j'ai dit à mon collègue, Je suis certaine que ce sont des yeux'. Et nous avons ensuite passé beaucoup de temps à confirmer que c'était des yeux.
Les chercheurs avaient injecté de l''ARN messager' dans différentes parties des embryons de grenouilles, mais tout en ciblant ces cellules qui allaient devenir le système nerveux, le cerveau et la peau. Ils ont découvert que cette injection, réalisée à ce stade du développement de l'embryon, déclenche une réaction en chaîne qui allume les gènes qui participent à la formation des yeux.
'Nous avons donc trouvé le signal, si vous voulez', a dit Mme Jones, avant d'ajouter que des gènes similaires se retrouvent chez l'humain.
Les scientifiques ont créé des têtards dotés de structures ressemblant à des yeux, mais qui prenaient la forme de taches sombres sur la peau. Il ne s'agissait toutefois pas d'yeux en bonne et due forme, ont prévenu les chercheurs, mais plutôt de structures qui ressemblaient à des yeux.
'Nous soupçonnons que (ces structures) étaient sensibles à la lumière. Mais nous ne savons pas s'il s'agissait d'yeux fonctionnels puisqu'ils ne sont (pas) reliés au système nerveux central', a dit Mme Jones.
Elle a ajouté que cette découverte permettra aux scientifiques de mieux comprendre le processus de différenciation des cellules souches, ce qui est essentiel s'ils espèrent un jour pouvoir diriger le développement de ces cellules."
Source :
http://www2.canoe.com
Copyright 1995-2005 Canoë inc.
Article de Sheryl Ubelacker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire