"Le 'miraculé' reprend sa vie en main"
"Les dons d’organes font habituellement toute la différence du monde pour les personnes qui en bénéficient. Un résident de Longueuil peut en témoigner. Dany Imbeau-Turcotte doit en effet la vie à une greffe cœur-rein, ainsi qu’à l’expertise médicale de deux hôpitaux montréalais."
"Fruit d’un partenariat entre l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, cette double transplantation, la première dans l’histoire des deux établissements, a été réalisée avec succès à l’ICM le 12 octobre. Les docteurs Denis Bouchard et Louis P. Perrault, chirurgiens cardiaques de l’Institut de cardiologie, ont d’abord procédé à la greffe cardiaque. Six heures après la première intervention, le Dr Michel Morin, de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, procédait à la greffe rénale. Deux semaines plus tard, le patient regagnait son domicile."
Nouvelle vie
"'C’est une nouvelle vie qui commence', a affirmé au Courrier du Sud Dany Imbeau-Turcotte. Âgé de 29 ans, l’individu n’en est toutefois pas à sa première greffe. En 1991, il avait vu son existence bouleversée par un virus qui avait affecté son cœur et nécessité une première transplantation cardiaque. Après une douzaine d’années de vie active normale, il est déclaré porteur de la maladie du greffon, une complication à long terme associée à sa première transplantation cardiaque. À ce problème s’ajoute une insuffisance rénale causée par la médication consommée au fil des ans. Après un infarctus et deux syncopes, ses médecins décident de le réinscrire en juin dernier sur la liste des personnes en attente de don d’organes."
Quatre mois d’attente
"Il aura fallu moins de quatre mois d’attente avant que les médecins spécialistes puissent trouver des organes disponibles et compatibles. À l’instar des autres individus greffés, le Longueuillois ne connaît toutefois pas l’origine des organes dont il est l’héritier. 'Avant l’opération, on signe un consentement de confidentialité pour n’avoir aucune information à ce sujet, parce que certaines personnes pourraient être déstabilisées par ces informations, ajoute-t-il. Ce que je sais, c’est que la greffe provient de la même personne, ce qui limite les possibilités de rejets.' Dans une forme physique impressionnante, considérant la nature de l’intervention subie, Dany Imbeau-Turcotte confirme qu’il s’adonne à la marche régulièrement, au vélo stationnaire ainsi qu’au magasinage."
Un système de santé exemplaire
"Trois semaines après sa double transplantation, l’homme n’a que de bons mots pour le système de santé québécois. 'On le décrit souvent comme surchargé, mais dans mon cas, il a été exemplaire, tant au point de vue humain que technique', conclut-il. Travailleur de l’industrie de la construction, le 'miraculé' de la médecine entend retourner l’an prochain sur les bancs d’école afin d’exercer un métier physiquement moins exigeant pour l’avenir."
Source :
http://www.hebdosquebecor.com
Article de Steeve Mercier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire