"Au vu des enjeux grandissants des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et des Infarctus du Myocarde (IDM), le Corps Médical, les Associations de Patients et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports se mobilisent. Outre la campagne de sensibilisation lancée dès le mois de Novembre dans toute la France visant à informer le grand public sur les premiers symptômes de ces accidents graves et à la nécessité d'appeler rapidement le 15, un sondage a été réalisé en octobre dernier par IPSOS afin de faire le point sur le comportement des Français face aux AVC et aux IDM."
"Un étude récente révèle que si la majorité des Français déclare savoir ce qu'est un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus du myocarde (IDM), plus de la moitié d'entre eux ne saurait reconnaître les premiers symptômes liés à ces accidents graves. Pire, plus de 40 pour cent des Français n'appelleraient pas le 15 en cas de survenue d'un IDM ou d'un AVC. Le traitement de ces 2 pathologies est pourtant extrêmement urgent. Appeler le 15 est un réflexe simple qui permettrait d'éviter de nombreux décès et de graves séquelles liées à ces accidents vasculaires.
Aujourd'hui, il s'agit de la première cause de mortalité chez la femme et la première cause de handicap chez l'adulte en France. Ainsi, chaque année, les pathologies circulatoires représentent 10,7 pour cent des dépenses de santé, en raison des soins mais également de la prise en charge coûteuse des AVC invalidants en affections de longue durée (ALD). Il est donc vital de continuer à sensibiliser le grand public. Les sociétés savantes de Cardiologie, de Neurologie Vasculaire et de Médecine d'Urgence s'associent pour lancer la première Journée de l'Urgence Vasculaire. Le jeudi 15 novembre 2007 de nombreuses manifestations se dérouleront dans toute la France pour informer et éduquer le grand public aux premiers symptômes des AVC et des IDM et la nécessité d'appeler rapidement le 15.
A l'occasion de la Journée de l'Urgence Vasculaire, une trentaine de villes dans toute la France mettront en place des initiatives locales ouvertes au grand public. Pour le programme, visitez les sites des associations partenaires."
Source :
Doctissimo
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire