L’Agence de la biomédecine souhaite élargir la palette des types de cellules souches destinées à traiter les patients leucémiques. Elle lance une grande campagne de mobilisation pour "recruter" 100 000 volontaires.
"Pour les malades atteints de leucémies et de graves maladies du sang (lymphomes, myélomes), la greffe est le 'traitement de la dernière chance'. Cette greffe leur apporte les cellules souches nécessaires à la formation de nouvelles cellules sanguines.
Aujourd’hui, 1 200 interventions de ce type sont réalisées chaque année, dont la moitié à partir de donneurs apparentés (frères, sœurs...) et l’autre moitié à partir de volontaires qui présentent une compatibilité tissulaire très proche.
Il n’existe qu’une chance sur un million pour que deux personnes aient un groupe tissulaire compatible.
1 800 malades en France sont actuellement en attente de greffe."
Copyright genethique.org
"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 23/11/07
NB : la greffe de sang de cordon permet d'obtenir les mêmes résultats que la greffe de moelle, pour le malade greffé. Le sang de cordon permet de résoudre le problème de la compatibilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire