"Le chirurgien Jacques Belghiti, spécialiste de la greffe de foie à partir de donneurs vivants, vient d'annoncer qu'il renonçait à cette pratique après la mort d'un donneur. Le 15 mars 2007, un homme de 48 ans est décédé alors qu'il venait de donner un lobe hépatique à son frère. Ce donneur avait un cancer rare qui s'est révélé lors des prélèvements et qui a explosé avec les suites opératoires. Sans l'intervention, la pathologie aurait pu rester silencieuse.
A partir de là, Jacques Belghiti s'est interrogé : Que penser ? Où mettre le curseur entre le risque, la vie, la recherche, la mort et la toute puissance d'un geste qui peut sauver ? Cela était-il prévisible ? Il reconnaît aujourd'hui que plus d'un tiers de ceux à qui l'on a prélevé une partie du foie ont eu des complications. Aujourd'hui, Jacques Belghiti et son équipe de l'hôpital Beaujon continuent les greffes à partir de cadavres.
Il s'inquiète de l'avenir qui se dessine dans ce domaine : 'Les occidentaux arrêtent peu à peu les greffes sur donneurs vivants adultes. Mais celles-ci se développent énormément en Asie. Au Japon, à Taiwan, à Hongkong, ils en font beaucoup. Que va-t-il se passer en Chine ?'. Il rappelle que jusqu'a maintenant les prélèvements dans ce pays se faisaient sur des condamnés à mort mais qu'ils se sont peu à peu arrêtés. 'A coup sûr, les greffes à partir de donneurs vivants vont se développer. N'est-ce pas ouvrir, là, la boîte de Pandore? Comment s'assurer que le donneur est bien volontaire, qu'il ne le fait pas pour l'argent ? Cela me fait peur. De drôles d'histoires circulent déjà à Hongkong...'."
Copyright genethique.org
"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Libération (Eric Favereau) 15/03/08
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Il ne faut pas laisser passer n'importe quoi, les transplantations à partir de donneurs vivants sont courantes dans les pays occidentaux et le moment n'est pas au reflux mais plutôt à une augmentation. En particulier en transplantation rénale dans les pays scandinaves, presque 50 % des transplants proviennent de donneur vivant.
Le cancer rare est un myélome. Il y a peu de chance qu'il soit resté silencieux longtemps. Il est sur qu'en post op d'une chirurgie lourde tout est devenu plus difficile.
Enregistrer un commentaire