Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Roche (Suisse) accusé de profiter des transplantations d'organes en Chine

ZURICH (Suisse) - "Le groupe pharmaceutique helvétique Roche est accusé par l'association suisse d'actionnaires Actares de 'profiter indirectement' des transplantations d'organes de détenus exécutés, selon un communiqué de l'association publié lundi."

"'Il y a un lien clairement établi entre les bons chiffres des ventes de médicaments immunodépresseurs (en Chine) et les prélèvements d'organes contraires aux droits de l'homme', a estimé l'association, qui veut interroger à ce sujet la direction du groupe mardi au cours de l'assemblée générale.

'Les firmes pharmaceutiques profitent indirectement de ces procédés choquants', poursuit l'association, demandant à Roche 'de se conformer aux standards internationaux'.

Selon Actares, qui cite des informations de presse, les autorités chinoises ont admis dès 2006 que 95 pour cent des organes transplantés sont ceux de détenus exécutés.

La Chine 'pratique depuis un certain temps un commerce lucratif et dynamique avec les organes', poursuit le communiqué.

'Il n'est pas rare, que de riches patients se rendent en Chine pour obtenir plus rapidement un organe de rechange', selon Actares, qui a déjà interrogé à ce sujet le groupe pharmaceutique Novartis.

L'association veut interroger Roche, qui est le leader mondial du médicament contre le rejet d'organe avec le Cellcept, sur son 'implication indirecte' dans la pratique de la transplantation d'organes en Chine.

'Notre premier objectif est d'aider les patients (...) et nous proposons donc aussi le Cellcept en Chine', a indiqué à l'AFP un porte-parole de Roche. 'Ce serait contraire à l'éthique de ne pas diffuser ce médicament' en Chine, a-t-il ajouté.

Selon Roche, une nouvelle loi adoptée en 2007 par la Chine prévoit qu'en cas de don d'organe, le prisonnier ou sa famille, ainsi qu'un tribunal et la Croix-Rouge doivent donner leur accord.

'Seuls les Chinois peuvent bénéficier des dons d'organe, pas les étrangers', a précisé le porte-parole, ajoutant que seulement une petite partie des organes sont ceux de personnes exécutées.

Le Cellcept fait partie des dix médicaments les plus vendus par Roche, avec un chiffre d'affaires de 2,012 milliards de francs suisses (1,3 milliard d'euros) en 2007 (+10 pour cent). "

Source :
http://www.romandie.com
(Copyright AFP / 03 mars 2008 16h32)

Aucun commentaire: