Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Exploration du cerveau, neurosciences/Avancées scientifiques, enjeux éthiques : audition publique à l'Assemblée Nationale

Exploration du cerveau, neurosciences : avancées scientifiques, enjeux éthiques Audition publique du mercredi 26 mars (ouverte aux journalistes munis de leur carte de presse)
"Chargés par l'OPECST d'évaluer la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique, M. Alain Claeys, député SRC de la Vienne, et M. Jean-Sébastien Vialatte, député UMP du Var, poursuivent la réflexion initiée en octobre 2007. Après une première audition publique, le 29 novembre 2007, intitulée 'Sciences du vivant et société : la loi bioéthique de demain ?' et consacrée à l'ensemble des problématiques posées par la loi, ils ont estimé utile d'organiser une deuxième audition publique, ciblée sur les avancées et les enjeux des neurosciences : le mercredi 26 mars, de 14 h à 18 h 30Assemblée nationale - 33, quai d'OrsaySalle 6241- 2ème sous-sol. Cette audition publique vise à dresser un état des lieux des possibilités d'exploration du cerveau et des comportements humains grâce aux nouvelles techniques d'imagerie, à identifier leurs enjeux éthiques et leurs répercussions sur la société, ainsi qu'à débattre des régulations envisageables, voire des adaptations législatives à prévoir. Elle réunira des parlementaires, des scientifiques, des juristes, des philosophes, des sociologues, des responsables de comités d'éthique.Le programme de cette audition figure sur les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat à : OPECST, rubrique 'travaux en cours' .MM. Claeys et Vialatte organiseront, ultérieurement, une série d'entretiens, de visites sur le terrain et d'auditions publiques sur les autres grands enjeux de la bioéthique : procréation, dons et greffes d'organes, tests génétiques, cellules souches. Ils recevront également les représentants des religions et des courants de pensées."
News Press 26/03/2008 11:20

3 commentaires:

Catherine a dit…

Saisine n° 2007-04 : "Evaluation de l'application de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique"

- Origine : Saisine législative

- Rapporteurs : MM. Alain CLAEYS et Jean-Sébastien VIALATTE, députés (02/10/2007)

Lien :
http://www.senat.fr/opecst/saisine.html

Anonyme a dit…

Je crois qu'il faudrait que soient mieux connus en France les travaux de l'économiste de Harvard, Alvin Roth, qui a mis en place, de manière expérimentale puis effective, des marchés non monétaires pour l'échange de reins entre plusieurs hôpitaux américains. Les enjeux philosophiques et pratiques derrière cette initiative sotn bien discutés, il me semble, dans le livre de Sacha Gironde sur la Neuroéconomie (Plon 2008). Il faudrait réfléchir à la manière dont cette expérience américaine pourrait trouver un cadre éthique approprié en France.

Catherine a dit…

Merci pour cette information. A approfondir, effectivement.