Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Favoriser le don"

Santé - La Journée mondiale du rein s’est tenue hier

"La troisième édition de la Journée mondiale du rein s’est déroulée hier. Plus de 500 millions de personnes dans le monde souffrent de problèmes de reins et 40 pays se sont associés à cette journée avec le but d’alerter sur ces maladies.
En France, 3 millions de personnes sont concernés par des maladies touchant les reins. A l’occasion de la journée organisée par la Fondation du rein, la Ville de Paris a accueilli hier, dans les locaux de l’Académie nationale de médecine, deux événements. Une rencontre-débat avec les associations de malades dans la matinée et un colloque sur 'la prévention de l’insuffisance rénale chronique et ses complications cardio-vasculaires' l’après-midi. Les patients présentant une insuffisance rénale ont un risque 20 fois plus élevé d’être victimes d’un accident cardio-vasculaire.

Cette journée avait pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’un dépistage précoce de ces maladies. Dans les colonnes du Monde, Richard Berry appelle les gens à agir en faveur du don d’organes. L’acteur français a donné un rein à sa sœur Marie et demande que chacun se responsabilise en faveur du don d’organes. Il précise également que la France possède la loi la mieux faite au monde sur le sujet, car elle stipule qu’une personne non inscrite sur un registre de refus est considérée comme donneur présumé.

Aujourd’hui en France, 25.000 personnes vivent grâce à un rein qui leur a été greffé et 35.000 personnes sont dialysées. Plus de 230 malades sont morts faute d’avoir reçu une greffe à temps. Enfin, en 2007, la France a recensé 5.768 nouveaux cas en attente de greffe..."

Source :
http://www.francesoir.fr
Edition France Soir du vendredi 14 mars 2008 n°19746 page 13
Joël Tron, le vendredi 14 mars 2008

Aucun commentaire: