La Commission consultative nationale d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CNE) a rendu un avis sur le diagnostic de mort en rapport avec le don d'organes.
==> Lire l'avis de la CNE : clic (PDF)
"Suite à la demande du ministre de la Santé de lui soumettre des propositions en vue d'une mise à jour du règlement grand-ducal de 1983, la CNE a élaboré un avis.
Avis dans lequel elle se propose de mener une réflexion sur les critères de la mort conçus dans une optique médicale et sur les tests permettant de constater avec certitude que ces critères sont bel et bien remplis. La CNE estime indispensable une modification du règlement grand-ducal qui n'est plus en phase avec les progrès médicaux et demande la gratuité du don d'organes et un respect de l'anonymat du donneur. Elle recommande également la mise en place d'un réseau interhospitalier permettant le signalement des patients en mort encéphalique. Elle se prononce enfin en faveur de l'organisation de débats consacrés à la dimension éthique et sociale de la transplantation d'organes et à la transparence des procédures. Pour en savoir plus, consulter le site www.cne.lu.
Source :
http://www.le-jeudi.lu
Article de Cédric Evrard
==> http://www.cne.public.lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire