Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Des cellules iPS sans risque mutagène

"Aux Etats-Unis, l'équipe californienne de Sheng Ding a obtenu des cellules souches pluripotentes sans ajout de matériel génétique exogène. Appelées piPS pour Protein-Induced Pluripotent Stem Cells, ces cellules présenteraient ainsi tous les avantages des cellules iPS (notamment la capacité à proliférer in vitro et à se différencier), leur risque mutagène (altération du gènome) en moins.

Ces derniers mois, plusieurs équipes ont réussi à produire des cellules iPS sans recourir au vecteur (viral ou plasmide) portant les gènes nécessaires à la reprogrammation des cellules adultes. 'Restait à s'affranchir de tout matériel génétique susceptible de modifier le génome cellulaire', 'c'est chose faite en incorporant non pas les gènes, mais directement leurs produits, les facteurs de reprogrammation', explique Le Quotidien du Médecin qui salue 'un pas de géant' qui 'pourrait devenir un outil de référence en biologie cellulaire'."

Le Quotidien du Médecin (Dr Irène Drogou) 24/04/09

Copyright Gènéthique - "Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse d'articles parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."

Mon commentaire :
Dans le cadre de la mission d'information sur la révision des lois bioéthiques (Assemblée Nationale), le Pr. Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges Pompidou, Paris, directeur de recherche à l’INSERM : application clinique des recherches sur les cellules souches en chirurgie cardiaque, a été auditionné (Audition du jeudi 9 avril 2009). Il a rappelé que les derniers développements permettaient d'utiliser les iPS essentiellement "pour le criblage des médicaments" et "pour la modélisation des maladies génétiques", mais pas à des fins thérapeutiques (thérapie cellulaire)...

Aucun commentaire: