"Un homme de 30 ans gravement brûlé a bénéficié d’une greffe du visage et d’une double greffe des mains : cette opération inédite de 30 heures a été réalisée à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne)."
"Brûlé du nez jusqu’au bas de la nuque (seules les lèvres avaient été épargnées), amputé de ses doigts depuis un grave accident en 2004, le jeune homme qui a été greffé le week-end dernier à l’hôpital Henri-Mondor (Ap-Hp) de Créteil n’avait plus aucune vie digne de ce nom, a expliqué lundi le professeur Laurent Lantieri. Ce chirurgien vient de réaliser sa troisième greffe de visage – dix jours seulement après la seconde, le 27 mars, sur un homme défiguré par un coup de fusil.
Pour ce cas particulier, Le Pr Lantieri était entouré du Pr Jean-Paul Méningaud (Henri-Mondor), qui a supervisé les prélèvements des greffons, et de l’équipe du Pr Christian Dumontier (hôpital Saint-Antoine, Paris, Ap-Hp), spécialisée dans la greffe des mains.
Au total plus de 40 personnes ont été mobilisées dont 20 chirurgiens et 10anesthésistes, chargés de surveiller les 30 heures de sommeil artificiel du patient durant l’opération. Désormais en service de réanimation, il sera maintenu plusieurs jours dans un sommeil artificiel.
Ce sont d’abord les mains, prélevées au-dessus du poignet, qui ont été greffées, puis la face, depuis le nez jusqu’à la nuque, cuir chevelu compris. Pour la première fois les quatre paupières ont aussi été greffées : les chirurgiens ne savent pas encore comment les nerfs vont repousser pour leur redonner de la mobilité. C’est aussi la première fois qu’une greffe de visage est réalisée sur un grand brûlé. Tandis que les progrès de la prise en charge permettent de sauver des personnes de plus en plus gravement brûlées, la chirurgie classique ne peut pas toujours réparer les lésions.
La première greffe mondiale du visage a été réalisée en novembre 2005 au CHU d’Amiens par les équipes de Bernard Devauchelle et Jean-Michel Dubernard. Une autre greffe a été menée en Chine, ensuite c’est le Pr Lantieri en janvier 2007 qui a greffé un homme atteint d'une maladie génétique déformant son visage. En décembre 2008 a eu lieu la première greffe de visage aux États-Unis, par l’équipe de Maria Siemionow (Cleveland Clinic), qui a reconstruit 80 pour cent du visage de la patiente."
C.D.
Sciences-et-Avenir.com
07/04/09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire