Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Polémique autour de l'exposition "Our body"

"Les associations Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et Solidarité Chine ont assigné l'organisateur de l'exposition "Our body, à corps ouvert" devant le tribunal de grande instance de Paris (...) au motif que les cadavres pourraient être des prisonniers ou des condamnés à mort chinois. Ils estiment par ailleurs qu'une telle exposition va à l'encontre de l'article 16 du code civil qui 'interdit toute atteinte à la dignité de la personne'. Pour l'avocat des plaignants, Me Richard Sédillot, 'l'exposition enfreint aussi le code de santé publique, qui précise que les corps et organes ne peuvent être utilisés qu'à des fins scientifique ou thérapeutique. Or dans le cas présent, ils sont détournés à des fins commerciales, puisque l'entrée du lieu est payante. Or cette visée-là n'est pas compatible avec le respect de la dignité humaine'.L'avocat de la partie adverse riposte que l'entrée n'a pas pour but d'enrichir quelqu'un mais n'est là que pour payer le loyer. Par ailleurs, il affirme qu''il y a un intérêt pédagogique , et donc scientifique, à montrer l'anatomie humaine de manière aussi charnelle et aussi réaliste'.De son côté, le Comité national consultatif d'éthique (CCNE) a rendu l'année dernière un avis condamnant catégoriquement la tenue de cette exposition. Il estime que 'le non-dit majeur' de l'exposition (était) 'la prime au voyeurisme sous couvert de science'. Il ajoutait que l'exposition introduisait 'un regard techniciste' sur des corps 'volontairement désingularisés' suivant 'une approche qui n'est pas sans rappeler le traitement des cadavres dans les camps d'extermination lors de la dernière guerre'."

La Croix (Marie Boëton) 01/04/09

Source :
http://www.genethique.org/revues/revues/2009/avril/20090401.4.asp

Mon commentaire :
On se rappelle l'affaire des transplantations forcées en Chine : des prisonniers politiques, des membres du Falun Gong étaient abattus pour leurs organes, vendus à des fins de greffe. La Chine, après avoir nié ces faits dans un premier temps (accusations du sénateur canadien David Kilgour), a ensuite reconnu leur authenticité.

Fin mars 2009, j'étais à cette expo (un mercredi) en même temps que des lycéens en Terminale scientifique (S), qui ont tous très bien compris que les corps de l’expo sont des "bouts de viande" sous cellophane, ce qui évacue la question de la mort, qui sera pourtant bien présente lorsqu’ils étudieront le corps humain en médecine (peut-être pas au début des cours d’anatomie, mais par la suite, et de toute façon dans leur carrière de médecin, ils ne manqueront pas d'être confrontés à la mort). Dans le registre où les visiteurs pouvaient inscrire leurs commentaires à l'issue de l'expo, il y avait beaucoup de commentaires négatifs, mais aussi des mises en garde de la part de médecins (étudiants, internes, chirurgiens, etc.), qui expliquaient bien que le problème de la mort était évacué. Etaient présents en ce mercredi de fin mars beaucoup d'étudiantes en médecine, quelques chirurgiens ou médecins et... des enfants !

Ajout du 02/04/09 :

"Jugement le 9 avril pour l'exposition 'Our body'"

"La justice se prononcera le 9 avril prochain sur l'exposition 'Our body, à corps ouvert' de cadavres chinois préservés par plastination. Rappelons que deux associations, 'Ensemble contre la peine de mort' et 'Solidarité Chine' demandent l'interdiction de cette exposition au motif que les cadavres pourraient être des prisonniers ou des condamnés à mort chinois."

La Croix 03/04/09
Source :
http://www.genethique.org

Aucun commentaire: