Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

L'exposition "Our Body" interdite

"Le tribunal de grande instance de Paris a interdit hier l'exposition anatomique 'Our Body/A corps ouvert'. Rappelons que cette manifestation mettait en scène de vrais cadavres humains conservés par la technique de 'plastination'.

Deux associations de lutte pour les droits humains avaient assigné la société organisatrice Encore Events, pour obtenir l'interdiction formelle de la manifestation, soulignant que l'exposition publique de dix sept corps d'hommes et de femmes chinois morts, d'origine 'suspecte', portait atteinte à la dignité humaine." (...)

"Le juge a estimé que l'exposition était 'une atteinte manifeste au respect dû aux cadavres' et 'un manquement à la décence'.

'Our Body' devra donc fermer ou payer 20 000 euros par jour de retard tandis que les dix-sept corps humains devront être remis aux 'autorités publiques françaises compétentes'.

La société Encore Events a fait appel de la décision."

Le Figaro (Delphine Chayet) 22/04/09 - Libération 22/04/09 - La Croix 22/04/09 - lejdd.fr 21/04/09 - L'Express.fr 21/04/09 - Nouvel Obs.com 21/04/09 - L'Express.fr 21/04/09

Copyright Gènéthique - "Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse d'articles parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."

1 commentaire:

Eric HERBOMEL a dit…

Je dirais "à quand une exposition sur les corps humains en décomposition? ou dans un autre domaine celui d'une "TV réalité" , un jeu qui si il serait perdu entrainerait la mort du perdant .. etc..
Pour reparler plus sérieusement c'est effectivement avant le côté mauvais goût de cette exposition" la question de la provenance des corps qui posait problème.. De plus "Tout est possible" ne veut pas dire que tout vaut la chandelle..