Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Chine : des hopitaux autorisés à procéder à des greffes d'organes

"Une liste de 10 hôpitaux officiellement autorisés à effectuer des greffes d'organe a été mise en ligne sur le site Internet du Bureau de la santé de Beijing.

L'annonce mise en ligne mardi informe par ailleurs que les autres établissements de santé ne sont pas autorisés à effectuer des transplantations sans autorisation précise du ministère de la Santé.

Cette liste sera consultable sur le site du Bureau de la santé jusqu'au 18 mai. Durant cette période le public peut s'exprimer sur les établissements qui doivent être ajoutés ou supprimés.

'Nous avons affiché l'avis non seulement pour informer les citoyens, mais également pour restreindre le trafic d'organes et les greffes illégales dans la ville', a déclaré Ma Yanming, l'attaché de presse du bureau.

Les transplantations d'organes effectuées à Beijing comprennent des greffes du foie, du rein, du cœur et du poumon.

La plupart des hôpitaux figurant sur la liste proposent uniquement un ou deux types de greffe.

L’Hôpital de Chaoyang est le seul établissement sur la liste à être autorisé à effectuer trois types de transplantation d'organes : foie, rein et poumon.

'Le fait de remettre aux hôpitaux un certificat pour greffes d'organes est une bonne façon de protéger la vie des patients', a déclaré Ma Lulin, directeur du département d’urologie à l'Hôpital No. 3 de l’Université de Pékin.

'Grâce à un service médical qualifié, les taux de survie des patients augmenteront.'

L'hôpital a procédé à 100 greffes d'organes chaque année depuis 2001. Le taux de survie à l'hôpital est de 98 pour cent depuis 2004.

Selon les statistiques de l'Association chinoise de médecine, 164 hôpitaux en Chine sont autorisés par le ministère de la Santé à effectuer des transplantations d'organes.

Chaque année, environ 15 millions de personnes en Chine rejoignent la liste d'attente pour une greffe d'organe. Seuls dix milliers d'entre eux pourront être soignés.

La pratique de la greffe d'organe est relativement nouvelle en Chine et ce genre d’opérations étaient rares avant 2001.

Toutefois, leur nombre a rapidement augmenté dans les années qui ont suivit et fin de l'année 2005, plus de 40 000 greffes avaient été effectuées à l'échelle nationale."

Source :
http://www.chinadaily.com.cn

1 commentaire:

Catherine a dit…

http://french.people.com.cn/VieSociale/6976909.html