Petit rappel : la plupart des donneurs d'organes sont décédés suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).
"Actuellement se met en place dans 7 centres français un essai (étude THRACE) visant à évaluer la thrombectomie solitaire dans le traitement de l'AVC ischémique ..."
Quotidien du Médecin, 19/05/2010
La thrombectomie solitaire testée dans l'AVC
"Un essai clinique se met en place dans 7 centres français afin d'évaluer la thrombectomie solitaire dans l'AVC. Une technique qui consiste, par voie fémorale, à aller accrocher et retirer le caillot. Des résultats préliminaires sont encourageants."
Quotidien du Médecin, 20/05/2010
LYON - AVC : la thrombectomie, technique innovante de retrait du caillot dans le cerveau
"Depuis mars 2010, le service de radiologie interventionnelle de l'Hôpital neurologique du CHU de Lyon participe au premier essai clinique** national pour évaluer une technique mécanique permettant d'enlever le caillot : la thrombectomie. L'acte est moins invasif qu'une chirurgie, il est effectué sous contrôle de l'imagerie et peut être réalisé sans anesthésie générale car il n'est pas ou peu douloureux.
L'équipe de neuroradiologie interventionnelle animée par le Pr. Francis TURJMAN, neuroradiologue ***, introduit une sonde dans l'artère fémorale du patient. Sous contrôle de rayons X, le parcours entre l'artère fémorale et les artères du cerveau est visualisé sur des écrans par l'opérateur médical. Lorsque la sonde arrive au contact du caillot, le neuroradiologue positionne le dispositif de retrait de caillot. L'intervention dure le plus souvent moins d'une heure.
Les résultats préliminaires sur l'efficacité de la recanalisation des vaisseaux sont excellents (plus de 90 %) et pour la première fois la communauté médicale dispose d'une méthode rapide et fiable de réouverture des artères cérébrales.
Traditionnellement, les Accidents Vasculaires Cérébraux ischémiques étaient traités par thrombolyse. Cette technique médicamenteuse consiste à injecter par voie intraveineuse un médicament qui fluidifie le sang et qui permet de désagréger les caillots obstruant une artère cérébrale. Cependant ce protocole comprend un .risque hémorragique de 6 à 7 % et la méthode est moins efficace sur les artères de gros calibre.
Prévalence des AVC en Rhône-Alpes
L'accident vasculaire cérébral touche 30 000 personnes par an en Rhône-Alpes. C'est la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap acquis.
* obstruction d'un vaisseau sanguin dans le cerveau
** étude clinique initiée par le CHU de Nancy sur 240 patients L'objectif est de démontrer l'efficacité de la thrombectomie. L'Hôpital Neurologique de Lyon est le CHU qui traite le plus grand nombre d'AVC (750/an), il prendra donc en charge l'échantillon de patients le plus important de l'étude.
*** neuroradiologue : il s'agit d'un médecin spécialisé dans les techniques thérapeutiques par l'intérieur des vaisseaux (endovasculaire) dans le système nerveux."
Pour plus d'informations contacter :
Responsable de la Communication
Hospices civils de Lyon - 3, quai des célestins
69229 Lyon cedex
Téléphone : 04 72 40 70 30
Fax : 04 72 40 72 30
email : emmanuelle.valemblois@chu-lyon.fr
Source :
La Lettre "Réseau-CHU"
N° 521 - 18 mai 2010
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire