Le Pr Frydman a dénoncé mardi les entraves au progrès dans le domaine de l’aide médicale à la procréation.
"Après avoir annoncé la première naissance en France d’un 'bébé du double espoir' – ou 'bébé-médicament' – (lire notre édition d’hier), le Pr René Frydman a déploré mardi 'le maquis de précautions sur le plan législatif' qui contribue au retard français dans ce domaine. 'A force de vouloir mettre de l’idéologie sans cesse', cela 'bloque les choses'. Alors que l’examen de la loi de bioéthique a débuté mardi après-midi à l’Assemblée nationale, il a également pointé les influences idéologiques à l’œuvre qui font peser des 'menaces' sur l’exercice de cette médecine de la procréation alors qu’on est dans un 'état laïc'. De son côté, le généticien Axel Kahn ne manquait pas de relever que les députés 'sont souvent attachés à des stéréotypes, à des idéologies, religieuses, politiques, etc., dont progressivement j’ai appris à faire totalement l’économie'. 'La définition du bien, c’est tout ce qui concourt à la reconnaissance de la valeur de l’autre', affirme ce chercheur, qui aimerait voir les élus se servir de cette définition lors de leur discussion du projet de loi bioéthique.
Au-delà de cette naissance pour l’instant exceptionnelle de 'bébé-médicament', le diagnostic préimplantatoire (DPI), après fécondation in vitro, sert simplement à détecter des maladies extrêmement graves afin de permettre aux parents d’espérer un bébé qui en soit indemne. 'Cela fait dix ans que l’on fait du DPI – 165 enfants sont nés grâce au DPI (leur évitant de voir le jour avec des maladies telles que la mucoviscidose, l’amyotrophie spinale, des maladies mitochondriales, des maladies amyloïdes du foie, des translocations chromosomiques…) dans notre centre' Béclère-Necker, selon le professeur Frydman. 'Treize autres sont en route', a-t-il indiqué."
http://www.francesoir.fr/actualite/sante/professeur-rene-frydman-denonce-des-entraves-au-progres-71602.html
http://www.leparisien.fr/societe/procreation-le-pr-frydman-denonce-des-lois-qui-entravent-la-recherche-08-02-2011-1305920.php
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire