"Rapidement après sa création, à la fin des années 1950, la réanimation a été le lieu d’une effervescence où se pensaient les aspects techniques et l’innovation de cette discipline médicale nouvelle. Mais là, surgit rapidement la question du sens de l’action menée aux plans humain et philosophique. Grâce aux moyens extraordinaires mis en œuvre et au savoir-faire des équipes médicales et soignantes, des succès inespérés furent obtenus, en particulier dans les domaines de l’insuffisance respiratoire, de l’insuffisance rénale, des détresses circulatoires, de la toxicologie et des comas. Mais il devenait également possible de faire survivre de façon prolongée des personnes pour lesquelles aucun espoir de guérison n’était permis et qui évolueraient vers des états de dépendance et de perte d’autonomie insupportables. Ces situations firent naître des controverses sur le bien fondé de certaines pratiques de la réanimation et, progressivement, cette spécialité médicale devint le fer de lance dans la réflexion sur l’obstination déraisonnable, la mort encéphalique, la transplantation d’organe, l’assistance respiratoire, les comas prolongés et la limitation ou l’arrêt thérapeutiques.
Pour apporter un éclairage nouveau et original sur les questions éthiques qui émaillent la pratique de la réanimation, l’ouvrage collectif dirigé par Louis Puybasset rassemble des textes d’auteurs choisis pour leur compétence et leur connaissance du terrain. Il leur donne la parole pour témoigner de certains aspects méconnus de l’éthique du soin, en levant parfois certains tabous. L’ouvrage est divisé en six grands chapitres. Le premier aborde les fondements philosophiques et juridiques sur lesquels s’appuie le discernement éthique en pratique clinique, et les suivants traitent successivement du patient et de ses proches en réanimation, des soignants, des questions spécifiques liées à la limitation et l’arrêt thérapeutique, du don d’organe et enfin des aspects médico-économiques de la réanimation.
Au fil du texte qui constitue cet ouvrage de 634 pages, la réflexion déclinée sous des angles et des points de vues variés et originaux, éclaire ce lieu étonnant où l’on ne ressuscite pas toujours, où l’on meurt souvent et où les normes sociales sont parfois bousculées. Ce livre, d’une grande force, est un outil précieux de réflexion sur les enjeux existentiels de ce monde clos et mystérieux pour celui qui un jour sera confronté à la réanimation, qu’il soit patient, soignant, médecin ou proche. Il offre un éclairage humaniste permettant à la pensée de ne pas être captive d'une vision purement technique."
Michel Hasselmann, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Réanimation Médicale - Nouvel hôpital civil.
Source :
Lettre du CEERE, mars 2011
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire