Gros succès de l'opération de sensibilisation lancée en juin 2005
BRUXELLES - "Ils étaient 34.000 voici dix mois, ils sont aujourd'hui - statistiques arrêtées cette semaine - 50.000 à avoir marqué leur accord formel pour devenir donneur d'organes. Soit une augmentation de 50 pour cent. Indéniablement, la campagne de sensibilisation, initiée en juin 2005 à l'initiative du ministre de la Santé publique, Rudy Demotte, rencontre un réel succès.
Toujours selon les chiffres communiqués par l'administration, le nombre de personnes qui ont exprimé un refus de don n'a progressé que de 1 pour cent, passant de 190.000 à 192.000. Un nombre important, c'est sûr, mais qui doit toutefois être relativisé. Il est en effet plus évident de marquer son opposition au don que de l'accepter; d'autant que la loi repose sur le principe du qui ne dit mot consent.
Rappelons que l'acceptation - ou le refus - doit être exprimée par le biais d'un formulaire à déposer au service population de sa commune, qui le transmettra au Registre national. Ce document, ainsi que toutes les informations nécessaires, est disponible sur le site www.beldonor.be. Par ailleurs, la campagne de sensibilisation va être renforcée, avec la diffusion d'un spot radio et une communication plus ciblée vers les médecins. Les discussions se poursuivent entre le fédéral et les Communautés, afin d'organiser, dans les écoles, des séances de sensibilisation à cette problématique.
Selon les derniers chiffres disponibles, 237 donneurs ont été prélevés en 2005 (779 organes au total). Un nombre stable, alors que les listes d'attente, elles, s'allongent. En 1999, 771 patients étaient en attente d'une greffe rénale, pour 966 en 2005. Pour le foie, on est passés de 78 à 249 patients."
Source :
www.DHNet.be
Coyright La Dernière Heure 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire