Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Greffes réussies de vessies "cultivées" en laboratoire

"Sept malades américains ont bénéficié d'une greffe de vessie produite par culture cellulaire. Une intervention inédite qui n'a provoqué aucune complication post-opératoire. C'est une 'première' porteuse d'espoirs qu'ont réalisé deux équipes médicales américaines : greffer à sept jeunes malades des vessies obtenues par ingénierie tissulaire."

"Concrètement, les spécialistes de l'Université de Wake Forest (Caroline du Nord) et de l'Ecole de médecine de Harvard (Massachusetts) ont tout d'abord prélevé des cellules (musculaires et urothéliales) issues des vessies de leurs patients. Puis ils les ont mis en culture sur un moule biodégradable en forme de vessie pendant sept à huit semaines. La vessie ainsi obtenue a été enfin greffée à la vessie de chaque malade. Jusqu'à cinq ans après les opérations, les médecins n'ont constaté ni complication, ni séquelle — ce qui n'est pas toujours les cas dans le cadre des greffes de vessie effectuées à partir de prélèvements d'intestin.

Dans certains cas, la vessie greffée a pu retenir jusqu'à 57 pour cent de liquide en plus et sans que le patient ne subisse de fuite d'urine pendant sept heures. Une amélioration notable pour les malades : âgés de 4 à 19 ans, ils étaient atteints de myelomingocèle, une malformation congénitale de la vessie, qui entraînait des pertes d'urine toutes les 30 minutes. 'C'est gratifiant de voir que la qualité de vie de ces patients s'est améliorée', s'est félicité le docteur Anthony Atala, responsable de l'équipe médicale. 'Nous voulions aller lentement et avec précaution pour être certains que nous avions procédé de la bonne façon', a-t-il précisé. Avant ces opérations, des tests avaient ainsi été effectués sur des animaux.

Un 'jalon'

Pour le Dr Atala, les interventions représentent 'un petit pas dans notre capacité à progresser dans le remplacement des organes et tissus endommagés'. Dans la revue The Lancet, qui présente ces travaux, plusieurs confrères du Dr Atala évoquent pour leur part un 'jalon', qui annonce une future 'révolution dans la transplantation'. Si un suivi à long terme s'avère indispensable, soulignent l'équipe et les commentateurs, cette technique de greffe pourrait prévenir les complications post-opératoires et apporter un traitement efficace contre les maladies de la vessie, voire les cancers de la vessie. Selon la BBC, les chercheurs emmenés par le Dr Atala oeuvrent actuellement à cultiver une vingtaine de tissus et d'organes, notamment des vaisseaux sanguins et des coeurs."

==> Santé : la greffe, une victoire de la médecine (23/02/2006)

Source :
TF1 - LCI
Copyright TF1. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: