"L’existence du camp devrait remettre en question la participation du Canada aux Jeux olympiques de 2008", a dit le critique des Affaires étrangères
"Le Parti vert du Canada presse le gouvernement d’agir à la suite des rapports qui ont été émis à propos du camp de la mort secret de la ville de Shenyang, situé dans le nord-est de la Chine. Ces rapports indiquent que les pratiquants de Falun Gong qui y sont détenus sont tués pour leurs organes.
'Il y a suffisamment de preuves. Je crois qu’une enquête plus approfondie est nécessaire', a dit à La Grande Époque le critique en matière d’Affaires étrangères, Éric Walton, en entrevue téléphonique la semaine dernière".
"Le camp de concentration de Sujiatun est une installation clandestine où il est rapporté que le régime communiste chinois détient des milliers de pratiquants de Falun Gong dont les organes sont prélevés - tandis que les victimes sont encore vivantes - et vendus sur le lucratif marché chinois d’organes humains.
Depuis qu’un journaliste d’enquête, qui a fui le régime chinois, a révélé l’existence du camp au mois de mars, un troisième témoin et une enquête subséquente ont fourni des détails qui confirment l’existence du camp. Personne, disent les témoins, n’en est jamais sorti vivant.
'Mon impression est que cela (le cas Sujiatun) est si sérieux que ça nécessiterait une réponse du Canada à tous les niveaux', a dit M. Walton. 'Par cela, j’entends le niveau diplomatique, mais aussi commercial et même – et je sais que cela pourrait choquer certaines personnes – je pense que nous pourrions examiner attentivement la participation du Canada aux Jeux olympiques [de Beijing en 2008]'. Il a ajouté : 'Si toutes ces allégations sont vraies, ceci est un niveau d’atrocité qui me rappelle certains incidents de la Seconde Guerre mondiale.'
'Quelque chose de spécial'
Nous ne savons pas où sont vendus les cœurs, les reins, les cornées et les autres organes qui, selon les comptes rendus, sont prélevés des pratiquants de Falun Gong. Cependant, un centre d’assistance en transplantation dans le Premier hôpital affilié de l’université médicale de Chine, situé aussi dans la ville de Shenyang, se vante sur son site Internet que ses patients proviennent de 'partout dans le monde' et que ses transplantations d’organes sont 'plus sécuritaires ici que dans les autres pays où les organes ne proviennent pas de donneurs vivants'.
Les organes sont disponibles en moins d’une semaine, affirme le centre, tandis que le temps d’attente dans les pays comme le Canada est habituellement de plusieurs années. Le centre a été établi en 2003, au moment où le prélèvement d’organes à Sujiatun est supposé avoir atteint son point culminant.
La Grande Époque a téléphoné à des hôpitaux de Shenyang pour enquêter sur les transplantations. Lorsqu’on a demandé pourquoi des personnes vivantes donnaient leurs organes, un médecin chinois a répondu : 'Il y a quelque chose de spécial de mêlé à ça, je ne peux le dire.' Un autre a ajouté que les hôpitaux à travers la Chine prélèvent les organes de personnes vivantes.
Pendant ce temps, plusieurs comptes rendus indépendants signalent l’existence d’au moins un autre – et beaucoup plus gros – camp de concentration pour le Falun Gong situé dans une région éloignée du nord-ouest de la Chine.
Démenti suspect
Plus de deux semaines après les premières publications d’articles révélant le camp de la mort de Shenyang, le régime communiste chinois a publiquement nié son existence le 27 mars. Il a aussi annoncé des nouvelles mesures qui, selon ses dires, règlementeraient l’industrie effervescente du trafic d’organes. Il n'a abordé aucune des allégations spécifiques faites par plusieurs témoins au sujet de Sujiatun.
'Pourquoi le régime a-t-il attendu plus de deux semaines pour nier Sujiatun?', demande un communiqué du Centre d’information du Falun Dafa (CIFD) qui recueille des données sur la persécution du Falun Gong.
'Et pourquoi [le Parti communiste chinois], après des années de trafic d'organes illicite et connu – mais seulement après que Sujiatun ait été révélé – annonce-t-il aussi soudainement aujourd’hui une nouvelle loi contre le trafic d’organes?'
Un représentant du CIFD a dit que l’annonce de la 'nouvelle loi' n’était qu’une tentative pour détourner l’attention portée aux rapports des horreurs approuvées par l’État se produisant au camp Sujiatun.
* * *
Les commentaires de M. Walton sont les plus récents d'une série de communications provenant de groupes de défense des droits humains et de représentants politiques demandant une investigation plus approfondie du cas de Sujiatun.
Freedom House, l’organisation de défense des droits humains la plus ancienne d’Amérique, a pressé le gouvernement américain récemment en témoignant devant un comité de la Chambre des représentants des États-Unis.
'Cette histoire doit être prise au sérieux et doit être investiguée', a commenté Nina Shea de Freedom House."
Source :
Article de Matthew Hildebrand. Masha Loftus a collaboré à ce reportage.
La Grande Époque
Copyright 2005 - 2006 La Grande Époque/Epoch Times
1 commentaire:
Hi, I would like to bring to your attention news on the authenticity of the China concentration camp allegation:
http://www.theaustralian.news.com.au/story/0,20867,18669046-7583,00.html
"It appears the claims by Falun Gong have been at least substantially exaggerated. Initial investigations by researchers for a US congressional committee have identified the site at Sujiatun as a hospital, where it is suspected organ harvesting occurs but on nowhere near the scale claimed"
I would like to appeal to your that if there is no concentration camp, rather isolated cases of abuse and irregularity contrary to Chinese law, then there exists a very different reality than what alleged.
While I agree China's human rights abuse should be examined, as with all human rights abusers in the world including my own country USA - lifting data from websites and writing allegory of "chindler's List" is not the way.
If we in the West can not be precise with our facts, only resort to nefarious indictment, who will take what we say seriousely?
I have more evidence that suggests Falun Gong activists strung together unrelated news and facts from China to make this story. I will only impose on you if you demand it.
Enregistrer un commentaire