Mardi 11 décembre 2007 - Le rein est l'organe le plus fréquemment
greffé (2730 des 4426 greffes réalisées en 2006). C'est aussi celui qui souffre de la plus importante pénurie, avec des délais d'attente qui augmentent régulièrement... C'est la raison pour laquelle la Fondation "Greffe de Vie" lance une campagne de communication pour sensibiliser la population. Les maladies rénales touchent aujourd'hui 1 français sur 20. Parmi ceux là, 33.000 survivent grâce à la dialyse et malheureusement le nombre de personnes ayant un besoin urgent de greffe augmente de 6% par an. Face à la pénurie de rein à transplanter des médecins et des greffés veulent attirer l'attention sur une pratique qui n'est pas très courante chez nous, la greffe d'un organe venant d'un proche vivant.
"Une campagne de communication est lancée par 'Greffe de Vie'. La Fondation a pour objectifs de promouvoir le don d'organes, de dynamiser les activités de prélèvement et de transplantation. 'Greffe de Vie' rappelle qu'une personne en bonne santé peut donner de son vivant un rein, une partie de son foie ou, très rarement, un de ses poumons à un malade. Ce don n'est possible que si le donneur est majeur et très proche du receveur. Cette proximité est imposée par la loi, qui définit très précisément la liste des personnes qui peuvent donner un organe de leur vivant : le père, la mère, le conjoint, le frère, la soeur, le fils, la fille, les grands-parents, l'oncle, la tante, le(la) cousin(e) germain(e), le conjoint du père ou de la mère, ou toute personne faisant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans avec le receveur.
Pour contribuer à la sensibilisation, 'Greffe de Vie' édite un livre d'art photographique consacré aux parcours de donneurs et receveurs de reins, réalisé à partir d'un reportage photographique d'Eric Bouvet, grand reporter."
Source :
http://www.europe1.fr/informations/articles/773016/dons-d-organes-du-vivant--pourquoi-pas-vous-?.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire