Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Les organes d'un soldat sauvent 7 personnes"

Le soldat de première classe, Maayan Rottenberg, âgé de 19 ans et originaire du kibboutz Beit HaEmek près de Naharya, a été grièvement blessé mercredi dans un accident survenu au cours d’entraînements à la base de Shizafon dans la Arava. Maayan a été blessé en examinant un tank. Un hélicoptère de l’armée de l’Air a évacué le jeune homme à l’hôpital Soroka de Beer Shéva, mais il a succombé à ses blessures vendredi.


"Maayan portait sur lui la carte Adi de donneur d’organes et sa famille, qui le savait, a accepté immédiatement de faire don de ses organes. Maayan avait un type de sang rare et aucun candidat n’a été trouvé pour son foie dans les listes d’attente du centre national des greffes d’organes. Sa famille a accepté d’envoyer son foie pour qu’il soit donné à un malade à l’étranger. 'Mayan a toujours aimé aider tout le monde,' a raconté son frère Ilan, 'nous savions qu’il portait la carte Adi et il était évident pour nous que nous ferions don de ses organes pour sauver d’autres gens.'

Plusieurs pays, dont les Pays Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg, sont membres se l’Union européen des greffes d’organes, qui s’est chargée de trouver le malade auquel le foie de Maayan serait le plus utile. Ces dix dernières années, cinq foies ne pouvant être greffés à des Israéliens ont été envoyés à l’étranger. C’est un homme de 54 ans de Berlin qui a reçu le foie de Maayan.

Pour qu’une telle greffe ait des chances de réussir, elle doit être réalisée dans les 18 heures à partir du moment où l’organe est coupé des vaisseaux sanguins du donneur. Il a fallu trouvé un vol (de la Lufthansa dans le cas présent) partant peu de temps après l’opération, puis transférer le foie de Francfort à Berlin et commencer l’opération le plus vite possible.

En Israël, le cœur de Maayan a été greffé chez un homme âgé de 51 ans et père de six enfants de Mévasseret Tsion, qui souffrait d’une grave insuffisance cardiaque. Ses deux poumons ont été greffés à un jeune homme de 36 ans à l’hôpital Beilinson, un de ses reins et son pancréas chez une femme de 39 ans et l’autre rein chez un homme de 60 ans au centre médical d’Ichilov. Ses cornées seront greffées cette semaine à l’hôpital Soroka.

Les obsèques de Maayan auront lieu lundi à 15 heures au cimetière du kibboutz Beit HaEmek. Maayan Rottenberg a reçu le grade de caporal à titre posthume."

Source :
http://a7fr.net
Article de Yael Ancri
samedi 1 décembre 2007

Aucun commentaire: