Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Le débat éthique sur les cellules souches continue

"La reprogrammation de cellules de peau en cellules souches, avancée majeure annoncée le mois dernier, n'a pas mis fin au débat éthique, car ce procédé peut permettre de créer des ovules et spermatozoïdes ayant l'ADN d'une même personne, ont souligné plusieurs médias."


"De tels spermatozoïdes et ovules pourraient théoriquement être utilisés pour concevoir en éprouvette un enfant qui aurait un seul parent biologique, ont relevé cette semaine le Daily Telegraph britannique, puis le quotidien français Le Figaro. Le scientifique japonais Shinka Yamanaka, qui avait réussi à obtenir des cellules souches aux potentialités similaires à des cellules souches embryonnaires, sans utiliser d'embryon, a lui-même mis en garde contre un risque de voir la reproduction bouleversée.

Salués parce qu'ils évitent le recours controversé à des embryons, ses travaux ont permis de créer, à partir de cellules de peau, une lignée des cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire douées de la possibilité de se différencier (spécialiser) pour devenir n'importe quel type de cellule humaine. Y compris théoriquement des ovules et des spermatozoïdes, avait souligné lors d'une récente interview le Pr Yamanaka, préconisant de 'nouvelles recherches pour éviter un mauvais usage des cellules reproductives'. Car des ovules pourraient être créés à partir de cellules d'un homme et des spermatozoïdes à partir de cellules d'une femme. Des chercheurs mal intentionnés risqueraient alors d'utiliser spermatozoïdes et ovules d'une même personne lors d'une fécondation in vitro.

Le 'résultat serait quelque chose de très étrange et dangereux. Or il n'existe actuellement aucune réglementation qui empêcherait cela', a prévenu le Pr Yamanaka, selon le Daily Telegraph qui a rapporté jeudi ses propos.
'Légalement, c'est une zone grise', a reconnu un porte-parole de l'Autorité britannique sur la fertilisation humaine (HFEA), précisant, selon le Daily Telegraph, que cette pratique serait interdite dans le cadre de prochaines lois.

En France, le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) Didier Sicard interrogé par le Figaro, a relativisé les risques de dérives, tout en saluant la démarche du Pr Yamanaka, qui a lui-même tenu à les pointer."
Source :
http://www.7sur7.be

1 commentaire:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Ne confondons pas problème d'éthique et vide juridique ou zone grise de la législation, du style : un enfant né de cellules souches, comme le décrit l'article, peut-il devenir héritier ?...
La loi pourra-t-elle réguler les abus ?...