Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

USA : "Une étude révèle qu'un don de rein après mort cardiaque peut élargir le pôle de donneurs"

WINSTON-SALEM, N.C. – "Une nouvelle étude du Wake Forest University Baptist Medical Center indique que la greffe du rein d’un donneur décédé d’un arrêt cardiaque - que l'on considérait jusqu'alors comme tabou - constitue une approche prometteuse pour augmenter le pôle de donneurs."

"Une étude a révélé les mêmes résultats à court terme entre les reins donnés après mort cardiaque (DCC) et ceux donnés après mort cérébrale, c'est ce qu'indique Robert Stratta, M.D., chercheur et professeur de chirurgie. Les résultats ont été présentés aujourd’hui lors de l’assemblée annuelle de la Southern Surgical Association à Hot Springs, en Virginie.
'Malgré une plus grande utilisation initiale des ressources, des résultats à court terme comparables sont obtenus avec les reins donnés après mort cardiaque,' déclare Stratta. 'Cette alternative constitue un moyen important d’augmenter le pôle de donneurs.'

Au départ, tous les organes greffés provenaient de donneurs décédés après un arrêt cardiaque (dits donneurs sans battements de coeur) ou de donneurs vivants. Cette situation changea dans les années 1970 grâce aux nouvelles lois définissant le décès comme l'absence d'activité cérébrale. Outre le fait que la mort cérébrale soit devenue la définition standard du décès aux fins de dons d’organes, les organes DCC ne furent plus utilisés compte tenu de la possibilité que les reins soient endommagés par leur privation de sang et d’oxygène.

Compte tenu de la baisse actuelle des dons d'organes, les experts en ce domaine oeuvrent dans le sens d'une utilisation plus efficace des organes disponibles. Au cours des dix denrières années, le temps d’attente pour une greffe de rein a doublé et la liste d’attente des greffes de rein compte trois fois plus d’inscrits. Actuellement, 78 000 personnes sont inscrites sur la liste d’attente des greffes de rein aux Etats-Unis. En 2006, seuls 24 pour cent d’entre eux ont été greffés.

L’intérêt pour les organes DCC est aujourd'hui ravivé, et les centres de transplantation du pays commencent à y recourir. De 2005 à 2006, les donneurs de DCC ont augmenté de 16 pour cent, pour passer de 560 à 647.

Ces organes sont donnés par des familles qui décident d’abréger l’assistance vitale des patients atteints de lésions irréversibles du cerveau sans aucune chance de guérison. Ces patients ne répondent pas aux critères de mort cérébrale et subissent un arrêt cardiaque lorsque l'assistance vitale est supprimée.

Le prélèvement des organes n’intervient qu’après la constatation de décès basée sur une cessation totale de l’activité cardiaque pendant une période de temps précise. Bien que l’utilisation de ces organes soit de plus en plus courante, elle ne représente que 10 pour cent de l'activité de greffe d'organes de donneurs décédés aux Etats-Unis.

L’étude en question a porté sur 53 greffes de rein et quatre greffes de rein et de pancréas provenant tous de donneurs décédés d’un arrêt cardiaque. Les greffes ont été pratiquées entre avril 2003 et octobre 2007. Après le don, tous les reins ont été placés sous pompe pour les régénérer et conserver leurs fonctions. Après un suivi de 12 mois en moyenne, les taux de survie ont été de 95 pour cent sur le total des patients, avec 88 pour cent chez les greffés du rein et 100 pour cent chez les greffés du pancréas.

Les chercheurs ont comparé les résultats de ces greffes de DCC à 316 greffes de reins donnés après une mort cérébrale survenur lors de la même période d’étude. Aucune différence n’a été observée en termes de survie du patient ou de survie des organes greffés, bien que la fonction rénale sur un an des reins de donneurs DCC fut à peu près la même entre les donneurs décédés de mort cérébrale présentant des critères standard (les plus jeunes) et des critères supérieurs (les plus âgés).

De même, plus de la moitié (57 pour cent) des greffes d’organes DCC a présenté une fonction retardée du greffon, ce qui indique que le bénéficiaire a dû subir une dialyse temporaire pour aider le rein greffé à fonctionner avant qu’il ne devienne autonome. Ces organes ont également présenté des taux plus élevés (19% c/ 10%) de rejet aigu, défini comme le moment où l’organisme présente des signes précoces de rejet du rein greffé. Ces complications ont entraîné une durée d'hospitalisation plus longue (11 jours pour les greffes de DCC contre 8 pour les greffes d'organes donnés après une mort cérébrale). Toutefois, la fonction rénale retardée n’a pas aggravé le taux d’échec de greffe puisque presque tous les reins de donneurs DCC ont recouvré leurs fonctions vitales.

Une autre étude indique également que l’utilisation d’une assistance extracorporelle après un arrêt cardiaque et la constatation du décès, qui pompe le sang oxygéné dans l'organisme, peut constituer une méthode innovante de réduire le retard de fonctionnement du greffon et améliorer la guérison de l'organe chez des donneurs DCC. Lorsque la vie est interrompue et que la famille souhaite faire un don d'organe, la technologie est immédiatement appliquée après que le patient soit déclaré mort.

Lors d’une comparaison de 10 reins guéris par une aide extracorporelle et de 47 reins guéris sans elle, les taux de retardement de la fonction rénale ont été réduits de 60 à 20 pour cent. De plus, l’aide extracorporelle a permis d’utiliser d’autres organes à des fins de transplantation, le foie et le pancréas par exemple."

En savoir plus:

Co-researchers were Alan Farney, M.D., Ph.D., Rajinder P. Singh, M.D., Michael Hines, M.D., Philip Moore, M.D., Jeffrey Rogers, M.D., Erica Hartmann, MD, Michael Gautreaux, Ph.D., Amber Reeves-Daniel, DO, Samy Iskandar, MBBCh., Ph.D., Jack Zuckerman, M.S., and Patricia Adams, M.D.

Wake Forest University Baptist Medical Center is an academic health system comprised of North Carolina Baptist Hospital and Wake Forest University Health Sciences, which operates the university’s School of Medicine. U.S. News & World Report ranks Wake Forest University School of Medicine 18th in family medicine, 20th in geriatrics, 25th in primary care and 41st in research among the nation's medical schools. It ranks 35th in research funding by the National Institutes of Health. Almost 150 members of the medical school faculty are listed in Best Doctors in America.


Source:
http://www.informationhospitaliere.com
Article écrit le 2007-12-10 par Wake Forest University Baptist Medical Center -
Source: Wake Forest University Baptist Medical Center - InformationHospitaliere.com

Aucun commentaire: