Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Soigner le foie avec les cellules du cordon ombilical

"Les cellules souches issues du sang du cordon ombilical peuvent soigner les dommages hépatiques et peuvent constituer une alternative efficace à la transplantation. Le cordon ombilical est une source importante de cellules souches."


"L’insuffisance hépatique est une complication grave des hépatites et de la cirrhose. C’est une anomalie de fonctionnement du foie qui peut aboutir au décès quand elle est importante. Le seul traitement est alors la greffe de foie, une méthode cependant limitée en raison du manque de dons d'organes. Le développement de méthodes alternatives est donc essentiel."

"Les scientifiques de l'Université de Grenade (Espagne), ont confirmé l’intérêt des cellules souches issues du cordon dans les pathologies dégénératives du foie. Ils ont en effet traité avec succès des rats souffrant d’insuffisance hépatique avec une greffe de cellules souches ombilicales d’origine humaine. La transplantation a rétabli la fonction hépatique et amélioré les dommages histologiques de la majorité des rongeurs.

Une cellule souche est une cellule se caractérisant par sa capacité à engendrer des cellules de différents types en se différenciant. Les plus prometteuses sont les cellules souches embryonnaire mais celles provenant du cordon ombilical sont également intéressantes. Le principal problème réside dans leur faible nombre, les chercheurs ne maitrisent pas encore les techniques permettant de les multiplier. Elles ont néanmoins aujourd’hui des applications concrètes dans le traitement des leucémies et des maladies du sang de l’enfant.

En France, le Réseau français de sang placentaire piloté par l'Agence de la biomédecine est en charge de la collecte de sang ombilical. Le geste est pratiqué dans quelques maternités juste après l’accouchement et avant la délivrance. Comme le don de sang, le prélèvement est anonyme et gratuit. Dans certains pays, notamment l’Angleterre et les Etats-Unis, plusieurs banques proposent déjà à des particuliers de congeler du sang prélevé dans le cordon ombilical de leur enfant, une méthode interdite dans l’hexagone."

Source :
http://tempsreel.nouvelobs.com
J.I.
Sciences et Avenir.com

Aucun commentaire: