"'Une liste d'attente sera rendue publique pour garantir la transparence et la pratique équitable en matière de la répartition des dons d'organes', a déclaré le vice-ministre de la Santé, Huang Jiefu.
Les autorités de la santé sont en train d'organiser une révision des hôpitaux chinois au sujet de la transplantation illégale d'organes, suite à l'apparition des rapports stipulant que certains hôpitaux pratiquent des opérations de transplantation pour les citoyens étrangers.
Le ministère de la Santé a promis de retirer la licence à tout hôpital coupable de transplantation illégale, sur les 164 établissements hospitaliers qui sont qualifiés pour effectuer des transplantations d'organes au niveau national, s'il s'avère qu'un hôpital est coupable, il ne pourra pas repasser l'examen de qualification.
Le ministère a désigné 16 hôpitaux qui ne seraient pas conformes à la réglementation sur la transplantation d'organes.
Sous la direction de la Commission nationale de la transplantation d'organes et le ministère, une équipe d'experts a commencé l'évaluation finale des médecins pratiquant des transplantations d'organes.
'Nous allons annoncer publiquement à quel hôpital il serait mieux de s'adresser pour effectuer une transplantation de qualité et si cet établissement répond aux normes de l'éthique,' a déclaré un fonctionnaire du ministère à China Daily.
Les transplantations d'organes en Chine sont couvertes par la réglementation adoptée en 2007, qui a mis en place le pouvoir de supervision pour les fonctionnaires chinois spécialisés dans le domaine de et des transplantations.
Le règlement interdit également le commerce d'organes, permet de prendre des mesures contre le trafic d'organes et le 'tourisme de transplantation' pour les étrangers, grâce à la création d'un système national de dons d'organes, qui comprend la liste des donneurs décédés et vivants.
Les estimations officielles indiquent que 2 millions de Chinois ont besoin de transplantations d'organes chaque année, mais seulement 20 000 opérations sont effectuées en raison d'une grave pénurie de donneurs.
Certains hôpitaux ont ignoré la législation et ont vendu les organes aux étrangers pour accroître leurs profits. Trois hôpitaux ont été pénalisés pour avoir vendu illégalement des organes humains à des citoyens étrangers en 2008.
En février, le ministère a lancé une enquête suite à l'information parue dans le journal japonais Kyoto News qui a indiqué que 17 touristes japonais ont dépensé près de 595 000 yuans (US 87,000) pour des opérations de transplantation du foie et des reins dans un hôpital de Guangzhou.
La Croix-Rouge de Chine, en collaboration avec le Ministère, projette de mettre en place un système de don d'organes indépendant, qui comprendra une liste d'attente des patients et des prescriptions sur les sources de dons, selon son vice-président exécutif, Jiang Yiman.
'Une liste d'attente sera rendue publique pour garantir la transparence et la pratique équitable en matière de la répartition des dons d'organes', a déclaré le vice-ministre de la Santé, Huang Jiefu."
Source : le Quotidien du Peuple en ligne
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire