Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Coeur artificiel pour patient en attente de greffe : plus seulement !

"Un coeur artifiel, agréé par la FDA, qui peut être portable désormais, permet au patient une semi-autonomie. En 1982, après l’échec dramatique de la première tentative d’implantation définitive (ou annoncée comme telle) d’un cœur artificiel (De Vries et Jarvik, Salt Lake City), il y eut un retrait prudent des chirurgiens cardiologues, qui devaient admettre que le système avait surtout pour fonction de permettre la survie d’un candidat à la transplantation en attente d’un greffon compatible, attente éventuellement prolongée en raison de la pénurie de dons. Ainsi naquit officiellement la notion de bridge artificial heart, faisant le pont entre l’ablation du cœur défaillant, l’implantation du système d’assistance cardio-circulatoire et la mise en place du transplant.

Les problèmes de compatibilité entre donneur et receveur et de pénurie des dons d’organes persistant, le pont en question permet aussi à un patient ayant subi un rejet immunitaire d’un premier greffon d’attendre une seconde transplantation grâce au relais assuré par un cœur artificiel.

Implantation d’un cœur artificiel pour rejet immunitaire :
L’un des fabricants de ce système de suppléance cardio-circulatoire, la société SynCardia (Tucson, Etats-Unis) indique ainsi que durant l’année 2008, 10 pour cent des patients équipés de son modèle temporaire de cœur artificiel total CardioWest ont été implantés en raison du rejet immunitaire d’un premier greffon myocardique. Ce système assure jusqu’à 9,5 L/min de débit sanguin des deux ventricules.

Exemple proposé par SynCardia :
Jim Hennigan, âgé de 44 ans, avait subi une première transplantation myocardique en 2004, mais il subit plusieurs accès de rejet immunitaire qui aboutirent à l’insuffisance cardiaque terminale, qui obligea en juillet 2008 à lui implanter le cœur artificiel CardioWest, qui lui permit d’attendre 310 jours un nouveau greffon. 'Ce cœur artificiel total a fait un boulot phénoménal (a phenomenal job) en me gardant en bonne santé et actif pendant plus de 10 mois', a déclaré Jim Hennigan, qui a reçu son second greffon le 8 mai dernier. L’organisme du patient s’est si bien adapté au système cardio-circulatoire mécanique, apparemment en acquérant une capacité d’effort de bon niveau, que 'mon corps est encore en train d’essayer de s’adapter à la fonction du greffon humain', explique-t-il aux techniciens de SynCardia ...

Des matériaux biocompatibles :
Actuellement, l’implantation d’un cœur artificiel total n’est guère différente de la transplantation d’un greffon myocardique provenant d’un don d’organe. Le terme total signifie que le système assure la totalité de la fonction mécanique du myocarde, celle des oreillettes et celle des ventricules, qui sont généralement touchées dans leur totalité, précisément. Les matériaux utilisés pour la conception du système ont été choisis pour leur biocompatibilité, c’est à dire l’absence d’intolérance au contact des tissus de l’organisme du patient. C’est la nécessité absolue qui s’impose à tout organe artificiel de remplacement ou compensateur (autre exemple : les prothèses articulaires).

Le problème du rejet d’un premier greffon myocardique est la nécessité de disposer rapidement d’un système efficace d’assistance cardio-circulatoire mécanique provisoire (type LVAD), mais l’implantation de celui-ci peut favoriser les infections, surtout chez un patient sous traitement immunosuppresseur permanent, en raison du passage trans-thoracique des câbles d’alimentation en énergie. Le cœur artificiel total est la seule solution de remplacement du greffon détruit, et l’arrêt du traitement immunosuppresseur entraîne souvent une amélioration de l’état du patient, voire la disparition de complications graves, comme le lymphome post-transplantation (PTLD), favorisé par les infections.

Le CardioWest est le seul cœur artificiel total approuvé par les autorités sanitaires américaines, canadiennes et européennes (marquage CE). Il compte à ce jour plus de 800 implantations."

Auteur : Jean-Marie Manus, Conseiller pour la santé publique, Santé log, le 13 août 2009.

Source et visuels : SynCardia. http://www.syncardia.com

==> Lire aussi : "La greffe du coeur en tandem permet la RECUPERATION D’UN CŒUR FATIGUE" (lien)

Aucun commentaire: