DIU de Neuroréanimation - Organisé par le Pr. JF Payen (Grenoble 1) et le Pr. G Audibert (Nancy 1) - Du 1er octobre 2009 au 30 juin 2010
Programme et renseignements
UNIVERSITE JOSEPH FOURIER, GRENOBLE 1 – UNIVERSITE HENRI POINCARE, NANCY 1
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE de NEUROREANIMATION
Année universitaire 2009-2010
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
"Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ayant une détresse neurologique grave à leur admission ou au cours de leur séjour en réanimation."
"Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (anesthésiste-réanimateur, réanimateur, urgentiste, et tout spécialiste concerné) confrontés à cette prise en charge pour que les différents acteurs de l’équipe multidisciplinaire de prise en charge d’un patient cérébro-lésé partagent un socle commun de connaissances."
MODALITES D’ENSEIGNEMENT DU DIPLÔME
"L'enseignement est organisé conjointement par les universités de Grenoble 1 (Pr J-F Payen) et Nancy I (Pr G Audibert). Cet enseignement est créé sous l’égide de l’Association de NeuroAnesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF), et comprend une commission pédagogique nationale : Pr N Bruder (Marseille), Dr F Dailler (Lyon), Dr B Fauvage (Grenoble), Pr PM Mertes (Nancy), Dr B Vigué (Kremlin-Bicêtre). L’enseignement se déroule sur une année universitaire. Il comporte un enseignement théorique et pratique de 90 heures et un stage de 10 demi-journées adapté en fonction de l'expérience professionnelle."
1. Enseignement théorique (70h)
"3 séminaires (60 h) à Lyon repartis sur 8 journées d’enseignement: Janvier 2010, Mars 2010 et Mai 2010"
Contenu de l’enseignement :
- "Physiopathologie cérébrale, imagerie, électrophysiologie, examen du patient cérébro-lésé"
- "Principes thérapeutiques, accident vasculaire cérébral, infections neuroméningées, complications postopératoires"
- "Pathologie traumatique, neuropathies périphériques, mort encéphalique, éthique"
==> Lire la suite
Source :
http://www.sfar.org
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire