Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : Des yeux brillants à la cérémonie de l'Association Canadienne des Dons d'Organes (ACDO)

"Il n'y a même pas un an, Hugo Saint-Amant perdait la vie dans un bête accident de la route. Aujourd'hui, quelqu'un, quelque part, a peut-être les mêmes étincelles dans les yeux que ce jeune homme de 21 ans décédé brutalement.

Vendredi, c'est sa jeune soeur de 16 ans, Valérie, qui a tenu à recueillir sa médaille d'Ambassadeur de la santé, à titre posthume, lors de la 11e édition de la cérémonie de l'Association Canadienne des Dons d'Organes (ACDO) à la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

'J'ai demandé que ça soit moi (qui aille chercher la médaille). Mon frère, c'était mon meilleur ami, mon héros..., explique la jeune fille de Racine, très émue. Mon frère avait les yeux bleu clair; il y avait comme de petites étincelles. Vu qu'on a donné sa rétine, peut-être que je vais rencontrer quelqu'un avec les mêmes étincelles qu'il y avait dans les yeux de mon frère. J'espère que cette personne prend soin de ses yeux!'

Représentés par un membre de leur famille, 172 donneurs ont reçu ce titre posthume. Des donneurs qui ont pu faire le geste de leur vivant ont été proclamés 'Grand Samaritain'. De plus, des policiers ont été honorés pour leur engagement inconditionnel envers cette cause, dont le policier Luc Baillargeon, décédé en juin dernier dans un accident de moto. Membres des familles, greffés, policiers... environ 1000 personnes ont pris part à l'événement, auquel participait la lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault.

La cérémonie a donné lieu à des moments très touchants. Comme cet hommage que la première québécoise à avoir reçu une greffe coeur-poumons, Diane Hébert, a rendu aux donneurs et à leurs familles".

Source :
Isabelle Pion
La Tribune
Cyberpresse.ca

Aucun commentaire: