"Elle est née avec le syndrome d'Alport, une maladie génétique rénale. A 17 ans elle reçoit un rein, don de sa mère. A 53 ans c'est au tour de son frère de lui en donner un autre, pour remplacer le greffon rejeté. Marie Berry raconte sa maladie.Et sa vie.
Dans un livre poignant. Préfacé par Richard Berry, Le don de soi est un témoignage débordant de courage et d'espoir pour toutes les personnes en attente de greffe. D'espoir, car après les souffrances qu'elle décrit, Marie connaît la délivrance : le rein de Richard.
'Une autre vie m'est ainsi donnée et j'éprouve un sentiment de gratitude profond' explique-t-elle. 'Ce livre s'impose donc à moi comme un devoir. Aider, en racontant mon histoire, celles et ceux qui sont aux prises avec de graves épreuves de santé'. Marie évoque ainsi au fil des pages son expérience personnelle du monde médical, son combat de tous les jours. 'Apprends à gérer ta peur, pour ne jamais désespérer et pour guérir', écrit-elle au malade.
Et aujourd'hui, elle veut attirer l'attention sur l'importance de militer pour le don d'organes. En 'prenant les dispositions qui s'imposent - carte de donneur ou testament - et en signifiant à notre entourage notre volonté de faire don de nos organes en cas d'accident' ".
"Le don de soi" de Marie Berry, Ed. Michel Lafon, paru le 13 octobre 2005.
Source :
Destination Santé
En savoir plus sur le don de rein (donneur vivant) :
Chirurgie robotique : prélèvement sur patient vivant en vue d'une transplantation rénale :
==> Pour lire cet article du 2 juin 2005, cliquer ici.
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire