Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Genève : ESOT soutient les initiatives du don d'organe

La Société Européenne pour la Transplantation d'Organes (ESOT), leader dans la transplantation en Europe, a demandé un soutien mondial pour les nouvelles méthodes innovatrices qui cherchent à augmenter le nombre d'organes à transplanter, d'une manière sûre et éthique. Ces initiatives mondiales discutées lors du 12ème congrès annuel de l'ESOT visent à faire face au manque d'organes et devraient aider à éliminer le trafique d'organes.


Ces deux initiatives comprennent:

"- La Résolution sur la Transplantation d'Organes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), signée par les 192 pays membres lors de sa 57ème assemblée
- Fairtransplant , dont le logo est Un don pour la Vie.

Philippe Morel, professeur en chirurgie de l'hôpital universitaire de Genève (HUG) et président du comité d'organisation local d'ESOT 2005, dit: 'Ces deux initiatives vitales sont vraiment les bienvenues. Bien que l'année passée, 89.000 transplantations ont été effectuées à travers le monde, ce nombre est toujours trop bas face aux besoins réels. Même dans les pays développés où les systèmes de santé sont bien organisées et qui soutiennent le don d'organe, il y a plus de 200.000 personnes qui attendent une greffe'.

Leo Bühler, professeur associé aux HUG à Genève, Suisse, et secrétaire général du comité d'organisation local de l'ESOT 2005, ajoute: 'Il existe de grandes différences dans le taux de donneurs d'organes d'un pays à l'autre. En Espagne, par exemple, le taux est relativement haut (34.6 donneurs d'organes pour un million d'habitants), alors qu'en Suisse, nous ne comptons que 12.6 donneurs par million d'habitants. Il est très important que chaque pays cherche à augmenter le nombre de ses donneurs d'organes. Ce n'est que lorsque nous arriverons à répondre aux besoins réels que nous résoudrons le problème du trafique d'organes.

Nous devons également assurer qu'une telle initiative respecte parfaitement les standards d'éthique et de sûreté. J'encourage vivement chacun, peu importe sa religion, son statut socio-économique ou sa situation géographique, à tout faire pour contribuer efficacement aux programmes de l'OMS et de Fairtransplant'.

Enoncé de l'OMS

Dans la plupart des cas, les dons d'organes proviennent de personnes décédées. Divers programmes pour le don de matériel humain pour greffes et transplantation de personnes décédées, adaptés aux différentes cultures religieuses et économiques, constituent des modèles potentiels. Il est bien reconnu que pour que ces programmes soient efficaces, toute la communauté, y compris les professionnels de la santé, doivent être mieux informés au sujet du don et de la transplantation d'organes.

Malgré l'utilisation fréquente de greffes provenant de donneurs décédés, il est nécessaire pour certains types de greffes, ou pour compenser le manque d'organes de personnes décédées, d'obtenir des organes provenant de donneurs vivants afin de pouvoir faire face aux besoins des patients. Le don d'organes est donc pratiqué bien que le donneur encoure des risques de santé non négligeables.

L'accès aux tissus humains de personnes décédées ou vivantes et la transplantation allogénique engendre des risques éthiques et de sûreté pour le donneur aussi bien que pour le receveur.

Il est indispensable que les autorités sanitaires surveillent tous les aspects relatifs à la transplantation pour en contrôler les risques. Ce contrôle est également un aspect essentiel afin d'obtenir le support mondial et de justifier la confiance dans les organisations travaillant pour l'obtention de tissus ou de greffes. Les personnes désireuses de faire don d'un organe sont motivées par l'altruisme et la générosité. En plus, la décision d'être un donneur est souvent basée sur l'idée qu'une telle contribution pourrait un jour ou l'autre être bénéfique pour ses propres besoins ou ceux de sa famille.

De plus amples informations sont disponibles sous: www.who.int/transplantation

Une copie de la résolution de l'OMS sur l'étique, l'accès et la sécurité dans le domaine de la transplantation de tissus et l'organes est disponible sous :

http://www.who.int/transplantation/publications/en/

Enoncé de Fairtransplant

En Suisse et dans le monde, des milliers de personnes souffrent ou décèdent en attendant un organe. Même si la majorité de la population est favorable aux principes du don et de la transplantation, il demeure que pour différentes raisons le potentiel en terme de dons d'organes est à l'heure actuelle toujours sous-utilisé.

Fairtransplant est une fondation dont la vocation est de promouvoir le don d'organes et la transplantation.

Fairtransplant contribue au développement d'une conscience collective autour des valeurs positives du don d'organes et de la transplantation, en encourageant les initiatives, en réalisant du matériel d'information et en soutenant les événements dans ce domaine.

Fairtransplant assure la promotion du logo 'Un don pour la vie' qui exprime une volonté de soutien au don d'organes et à la transplantation. A titre d'initiative expérimentale, Fairtransplant a décidé de permettre à une carte de crédit de diffuser le logo, allant ainsi dans le sens d'autres projets associant une carte de crédit à des organisations, initiatives ou associations à haute valeur morale.

Pour de plus amples informations: www.fairtransplant.org

Le congrès ESOT de cette année est considérée comme étant le meeting le plus réussi dans l'histoire de la transplantation. Plus de 3.500 participants se sont rendus à Palexpo à Genève pour discuter de sujets relatifs au don et la transplantation d'organes, tels que le trafique d'organes, la xenogreffe, les cellules souches et le bio-engineering".
Source :
Pressetext.ch (Suisse)

Aucun commentaire: