"Le parquet (State Law Office) étudie actuellement le texte del’Organ Transplant Bill. Il s’agit d’un projet de loi qui facilitera la transplantation d’organes prélevés sur des volontaires ou avec l’accord des proches du donneur. La présentation au Parlement se fera prochainement par le ministre de la Santé, Satish Faugoo, afin que les interventions soient possibles dès le début de 2006.
La législation envisagée a pour but de faciliter le prélèvement d’organes soit sur des volontaires qui se seraient manifestés de leur vivant, soit avec l’accord des proches des personnes décédées, par exemple dans des accidents de la route. Ces dispositions réduiront considérablement le temps d’attente pour trouver des donneurs, notamment de reins et d’yeux. Selon le ministère de la Santé, de plus en plus de Mauriciens ont des problèmes rénaux et de la cornée, liés directement au nombre élevé de diabétiques et d’hypertendus.
Ce ministère confirme que plus d’un millier de malades doivent suivre, chaque année, un traitement nécessitant trois à quatre séances de dialyse par semaine, à un coût élevé. De ces patients, environ 300 ont besoin d’une transplantation rénale. En ce qui concerne la greffe de la cornée, Maurice a recours à des importations au prix fort, notamment du Sri Lanka où des prélèvements d’yeux sains sont faits sur des cadavres.
Selon un haut responsable du ministère de la Santé, les médecins de l’Etat sont qualifiés pour effectuer ces transplantations, moins délicates que celle du cœur. Mais certains malades choisissent de se rendre à l’étranger (Afrique du sud, Inde ou la Réunion) pour ces interventions.
Le projet de loi devrait réduire considérablement tous ces inconvénients. Il s’inspirera, dans un compromis, des législations française, britannique et indienne. D’où la complexité pour sa mise en place : il s’agit du souhait des divers gouvernements qui se sont succédé depuis dix ans. Les choses semblent aboutir".
Source :
L'Express : Lexpress.mu
Article de Bernard SAMINADEN
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire