Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : Simplification du processus d'inscription au réseau UniVie

Une trousse de frottis buccal sera expédiée à votre domicile si vous souhaitez vous inscrire comme donneur potentiel.


OTTAWA, le 28 fév. /CNW Telbec/ - "La Société canadienne du sang permet aux donneurs potentiels de s'inscrire plus facilement et rapidement au réseau de moelle et de cellules souches UniVie, quel que soit leur lieu de résidence. Pas moins de 1 100 personnes se sont d'ailleurs inscrites en Colombie-Britannique, dans le cadre d'un projet-pilote de frottis buccal mené pendant les trois derniers mois pour recruter d'éventuels donneurs. Le nombre de jeunes inscrits de diverses origines ethniques a ainsi augmenté de 341 pour cent, une hausse impressionnante !"

"Une prise de sang était auparavant nécessaire pour s'inscrire. Cette époque est révolue ! S'inscrire pour venir en aide à des personnes souffrant d'une grave maladie, telle qu'une leucémie, un lymphome ou une drépanocytose, est aussi simple et indolore que de se brosser les dents. En prenant quelques secondes pour faire un frottis buccal, comme les enquêteurs de la série américaine CSI, les donneurs potentiels font ce premier pas qui pourrait les conduire à sauver une vie.

Après s'être inscrits en ligne à www.univie.ca, ils reçoivent, par la poste, une trousse de frottis buccal contenant toutes les instructions nécessaires ainsi qu'une enveloppe pour expédier leurs échantillons au laboratoire de typage HLA de la Société canadienne du sang. Une épreuve de typage HLA peut alors être effectuée grâce à leur ADN, en vue d'enregistrer leur profil dans la banque de données du réseau UniVie. Cette banque de données contient actuellement le profil de 227 000 Canadiens. Chaque nouvel inscrit pourrait être compatible avec une personne attendant une greffe, au Canada ou à l'étranger.

'Nous avons déjà sensibilisé beaucoup de monde, mais il faut poursuivre sur notre lancée, car la composition de la population canadienne évolue sans cesse. Trouver un donneur approprié pour une greffe de cellules souches revient encore à chercher une aiguille dans une botte de foin, malgré l'expansion du réseau UniVie', souligne Mme Sue Smith, directrice exécutive du réseau de moelle et de cellules souches UniVie.

Si vous êtes autochtone, noir, chinois, originaire du Sud de l'Asie ou philippin et devez bénéficier d'une greffe de cellules souches, les chances de vous trouver un donneur ne sont, à l'heure actuelle, pas aussi élevées qu'elles pourraient l'être, car nous manquons de donneurs disponibles de ces origines. Précisons qu'il est plus probable de trouver une personne compatible au sein de votre propre groupe ethnique. En revanche, nous avons près de 75 pour cent de chance de vous trouver un donneur si vous êtes de type caucasien.

Les médecins savent que certaines maladies sont plus fréquentes dans certains groupes ethno-culturels que dans d'autres. De plus, les groupes sanguins étant héréditaires, les personnes ayant les mêmes origines génétiques ont davantage de chances d'être compatibles. Il est toutefois rare de trouver le bon donneur au sein du cercle familial. Près de 70 pour cent des patients doivent ainsi compter sur la générosité d'un inconnu pour bénéficier de cette greffe qui peut leur sauver la vie. Par ailleurs, les études scientifiques ont révélé que les greffes de cellules souches et de moelle osseuse provenant de jeunes donneurs offrent de meilleures chances de survie à long terme."
A propos de nous

"La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Forte de son équipe de quelque 800 employés et 17 000 bénévoles, elle assure le fonctionnement de 40 établissements permanents de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. La Société canadienne du sang est une organisation non gouvernementale dont les activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Vous pouvez vous inscrire au
réseau UniVie par Internet, à l'adresse suivante : www.univie.ca."

Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Mme Anne Trueman,
(613) 739-2548, Cell.: (613) 295-5622, anne.trueman@blood.ca

SOCIETE CANADIENNE DU SANG

Source :
http://www.newswire.ca

Aucun commentaire: