Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"C'est pas sorcier" : le don d'organes

Frédéric Courant et Jamy Gourmaud présenteront, samedi 16 février à 20h20 sur France 3, un numéro spécial de 'C'est pas sorcier'consacré au don d'organes.

"Fred et Jamy ont suivi la course contre la montre que mènent les équipes de greffes. Une course pour la vie ! Du délicat recueil des organes sur le donneur, à la greffe sur les receveurs, Fred nous fait découvrir chacune des étapes de cette prouesse médicale et humaine qu'est la greffe d'organes.

Dans le camion laboratoire, Jamy nous apportera des réponses aux questions que certains d'entre nous peuvent se poser sur le don d'organes.

Rein, foie, cœur ou poumon... pourquoi certains organes ont-ils parfois besoin d'être remplacé ?

Des organes sains sont disponibles. Comment les receveurs sont-ils choisis parmi tous ceux qui attendent une greffe providentielle ?

Le corps est chaud, le cœur bat... Le donneur semble encore vivant. Pourtant, son cerveau est détruit de manière irréversible. Qu'est-ce que c'est exactement, la mort encéphalique ?

Une fois le cœur du donneur arrêté, les équipes médicales disposent de très peu de temps pour prélever les organes. Que pourrait-il se passer s'ils tardaient un peu trop ?

Pourquoi donneur et receveur ne sont-ils pas toujours compatibles ?

Et même quand le groupe sanguin du donneur et du receveur sont compatibles, il reste malgré tout de fortes chances pour que l'organe greffé soit rejeté. A quoi ce phénomène malheureux est-il du ?"
Source :
http://www.coulisses-tv.fr

Aucun commentaire: